Card. Rino Fisichella
L’Evangéliaire de la miséricorde : mosaïques du P. Rupnik S.J.
Pour souligner les aspects théologiques de la miséricorde
 

L’Evangéliaire de la miséricorde : mosaïques du P. Rupnik S.J.

Pour souligner les aspects théologiques de la miséricorde

L’Evangéliaire de la miséricorde – pour l’Evangile des dimanche et fêtes -, illustré par des mosaïques du P. Marko  Ivan Rupnik S.J., a été présenté ce jeudi matin, 3 décembre, au pape François, en présence du mosaïste et du coordinateur du jubilé, Mgr Rino Fisichella, président du dicastère pour la Nouvelle évangélisation, auteur de la préface.

Le P. Rupnik a salué, au micro de Radio Vatican, le travail des éditions Paoline. Il souligne que les mosaïques ne sont pas purement « décoratives » : « Par les images, les gestes, les couleurs, elles soulignent les aspects théologiques de la miséricorde. »

La couverture de l’Evangéliaire offert au pape François, que l’assemblée contemple quand le diacre porte l’Evangile en procession – est une vraie mosaïque, miniature, pas seulement une photo : un travail techniquement très précis – certaines tesselles faisant moins d’un demi millimètre -.

Elle représente le Chirst crucifié grand prêtre, explique le P. Rupnik qui cite l’Epître aux Hébreux : une invitation à contempler la miséricorde « dans le sacerdoce du Christ » : « un grand prêtre miséricordieux ».

Le logo du jubilé – également dû au P. Rupnik – est reproduit au dos de l’Evangéliaire : il est inspiré par une méditation de saint Ephrem le Syrien – docteur de l’Eglise – sur la descente du Christ aux Enfers et portant sur ses épaules la brebis perdue « qui est l’humanité, Adam et toute sa descendance ». Le P. Rupnik souligne aussi le jeu des « regards » inspiré par saint Athanase : « Dans le Christ, Dieu a appris à vivre en homme, afin que nous puissions apprendre à vivre selon Dieu. »

Le P. Rupnik souligne : « Il ne s’agit pas tant d’enseigner que de faire voir. » Pour lui, « la miséricorde ne demande rien, vivifie, inclut, lave, nettoie, habille, te met au banquet : c’est exceptionnel ! ».

 
Card. Rino Fisichella
Menu-Card.-Rino-Fisichella.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.