Card. Rino Fisichella
Jeudi saint: Lavement des pieds de douze réfugiés
 

Jeudi saint: Lavement des pieds de douze réfugiés
Marina Droujinina  |  22/03/16


Le pape François lavera les pieds de douze réfugiés, dans un des plus grands centres d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés en Italie, à Castelnuovo di Porto, à trente kilomètres au nord de Rome, lors de la messe de la Cène du Seigneur, jeudi prochain, 24 mars, Jeudi saint.

C’est ce qu’annonce Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, dans les colonnes de L’Osservatore Romano.

Le rite du lavement des pieds aux réfugiés du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CARA) de Castelnuovo di Porto, « sera un signe simple, mais éloquent », affirme Mgr Fisichella, un « signe de service et d’attention à leur sort ».

En soulignant que dans le centre d’accueil « beaucoup de ces jeunes gens ne sont pas catholiques », ce « signe du pape François » indiquera « la voie du respect comme une voie maîtresse pour la paix », ajoute Mgr Fisichella.

En se penchant « pour laver les pieds des réfugiés » le pape « veut nous dire, explique le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, qu’une attention appropriée envers le plus faible est nécessaire en ce moment historique ; que nous sommes tous appelés à restaurer leur dignité sans avoir recours à un subterfuge. Il nous pousse à regarder vers Pâques avec les yeux de ceux qui font de leur foi une vie vécue au service de ceux qui portent sur leurs visages les marques de la souffrance et de la violence ».

En 2015, le pape François avait célébré la messe de la Cène dans la prison de Rebibbia à Rome. Au cours de la messe, le pape a lavé les pieds de détenus et de femmes détenues de la prison féminine voisine.

Les Jeudis saints de 2013 et de 2014, le pape avait célébré à la prison pour mineurs de Casal del Marmo et au Centre pour personnes handicapées Sainte-Marie de la Providence.

 
Card. Rino Fisichella
Menu-Card.-Rino-Fisichella.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.