Cardinal Péter Erdő

Seconde semaine du synode: dix groupes de travail en quatre langues
Discussion à partir de la synthèse du cardinal Peter Erdö

 

Seconde semaine du synode: dix groupes de travail en quatre langues-Discussion à partir de la synthèse du cardinal Peter Erdö

Anita Bourdin-ROME, 13 octobre 2014

cardinal Peter Erdö

- Les pères du synode se sont répartis en dix groupes (Circuli minores) de travail en quatre langues, depuis vendredi dernier, 10 octobre: deux groupes en français, deux en espagnol, trois en anglais et trois en italien. Ils ont élu leurs présidents et leurs rapporteurs.

Les deux groupes francophones sont présidés respectivement par le cardinal Robert SARAH, de Guinée Conakry, président du Conseil pontifical Cor unum, et par le cardinal autrichien Christoph SCHÖNBORN, O.P., dont on connaît la parfaite maîtrise du français notamment depuis la rédaction du Catéchisme de l'Eglise catholique, dont il était rédacteur en chef, d'abord en français.

Les rapporteurs de ces deux groupes sont respectivement le Rév. P. François-Xavier DUMORTIER, jésuite français, recteur de l'Université pontificale grégorienne, et le théologien belge Mgr André-Joseph LÉONARD, archevêque de Malines-Bruxelles.

Pour les groupes espagnols, les présidents sont le cardinal Francisco ROBLES ORTEGA (Cuba) et le cardinal Lluís MARTÍNEZ SISTACH (Barcelone), et les rapporteurs, Mgr Luis Augusto CASTRO QUIROGA, I.M.C. (Colombie) et Mgr Rodolfo VALENZUELA NÚÑEZ (Guatemala).

Pour les anglophones, les présidents sont les cardinaux Raymond Leo BURKE (EE UU) et Wilfrid Fox NAPIER, O.F.M. (Afrique du Sud) et Mgr Joseph Edward KURTZ (EE UU) et les rapporteurs, Mgr John Atcherley DEW (Nouvelle Zélande), Mgr Diarmuid MARTIN (Irlande) et Mgr Stephen BRISLIN (Afrique du Sud).

Enfin, les groupes en italien sont présidés par les cardinaux Fernando FILONI (curie, Evangélisation des peuples) et Angelo BAGNASCO (président de la CEI) et par Mgr Angelo MASSAFRA, O.F.M. (Albanie), et les trois rapporteurs respectifs sont Mgr Edoardo MENICHELLI (Marches italiennes),  Mgr Salvatore FISICHELLA (curie, Nouvelle évangélisation) et un théologien espagnol clarétin, Mgr Manuel Jesús ARROBA CONDE, C.M.F.

 
Cardinal Peter Erdo
Menu-Card.-Peter-Erdo.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.