Cardinal Péter Erdő

Belgique: le pape François condamne la « violence aveugle »

 

Belgique: le pape François condamne la « violence aveugle »

Anita Bourdin  |  22/03/16
Aéroport de Zaventem (Belgique), wikimedia commons

Le pape François condamne la « violence aveugle » qui a frappé Bruxelles et Zaventem (Belgique), ce mardi matin, 22 mars, dans un télégramme de condoléances adressé à Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, signé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État.

«Apprenant les attentats survenus à Bruxelles, touchant de nombreuses personnes, Sa Sainteté le Pape François confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie et il s’associe par la prière à la peine de leurs proches, dit le télégramme. Il exprime sa profonde sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes qui contribuent aux secours, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans l’épreuve. Le Saint-Père condamne à nouveau la violence aveugle qui engendre tant de souffrances, et implorant de Dieu le don de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les Belges le bienfait des Bénédictions divines.»

Pour leur part, les évêques de Belgique appellent à une « grande responsabilité citoyenne », après les attentats qui ont frappé Bruxelles et l’aéroport de Zaventem ce mardi 22 mars, faisant, selon un bilan provisoire, 34 morts et plus de 230 blessés.

Le cardinal Peter Erdö, président du Conseil des conférences des évêques d’Europe (CCEE) et archevêque d’Estergom-Budapest, a exprimé ses condoléances et sa proximité.

« Les évêques de Belgique sont consternés d’apprendre l’attentat perpétré à l’aéroport de Zaventem et au centre de Bruxelles », indique un communiqué.

Les évêques « partagent l’angoisse de milliers de voyageurs et de leurs familles, des professionnels de l’aviation, des citoyens et des équipes de secours une nouvelle fois sur la brèche » et ils « confient les victimes à la prière de tous dans cette nouvelle situation dramatique ».  

« Les aumôniers de l’aéroport sont au service de tous et apporteront le soutien spirituel nécessaire », ajoute la même source.

« Que l’ensemble du pays puisse vivre ces jours en grande responsabilité citoyenne », concluent les évêques.

Le cardinal Erdö a exprimé ses condoléances en disant : « Ayant appris ce matin la nouvelle des attentats perpétrés à l’aéroport de Bruxelles et dans le métro de la ville belge, face à ce nouvel acte inhumain, j’assure les victimes de mes prières et j’exprime ma solidarité à leurs familles. »

« En ces temps troubles, j’invite à ne pas nous laisser vaincre par la peur et à prier pour la paix en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde », a ajouté le cardinal hongrois.

L’aéroport international de Zaventem a été touché par deux déflagrations vers 8 heures, et une explosion a eu lieu dans le métro de Bruxelles, à la station Maelbeek, aux alentours de 9h15.

Des attentats qui surviennent après l’arrestation à Bruxelles, vendredi, 18 mars, dans le quartier de Molenbeek, du terroriste Salah Abdeslam, impliqué dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Une première fusillade avait eu lieu dans le quartier de Forest, durant laquelle un terroriste est mort, mardi dernier, 15 mars, et une centaine de perquisitions étaient en cours.

 
Cardinal Peter Erdo
Menu-Card.-Peter-Erdo.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.