Caradinal Lorenzo Baldisseri
Synode sur les jeunes: élaboration du document préparatoire
 

Synode sur les jeunes: élaboration du document préparatoire

Anne Kurian on 23 November, 2016

Synode sur la famille, Photo du Conseil pontifical pour la famille

Le Conseil ordinaire du Secrétariat général du synode des évêques s’est réuni au Vatican les 21 et 22 novembre 2016. Les membres ont notamment travaillé sur le « Document préparatoire » à la prochaine assemblée synodale prévue en octobre 2018 sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Un questionnaire adapté aux divers contextes géographiques sera envoyé aux Eglises locales.

La deuxième réunion du XIVe Conseil ordinaire a été présidée par le pape François et inaugurée par le secrétaire général, le cardinal Lorenzo Baldisseri, a indiqué un communiqué au lendemain de la rencontre.

Durant ces deux jours, le projet du « Document préparatoire » à la XVe Assemblée générale ordinaire, élaboré par le secrétariat général et des experts, a été examiné. Le Document – aussi appelé « Lineamenta » -, qui inclut un questionnaire, sera envoyé aux Conférences épiscopales et aux synodes des Eglises catholiques orientales sui iuris, « afin d’être transmis aux diocèses et aux autres institutions ecclésiales », rappelle la note.

Réunis en groupes restreints par continent, les membres du conseil ont formulé des questions spécifiques concernant les jeunes dans divers contextes géographiques et culturels. Les suggestions sur le texte et le questionnaire ont été insérées dans le Document de base, qui a été approuvé à l’unanimité.

Au cours de la réunion, les membres du Conseil ont aussi étudié la révision du Règlement du Synode des évêques (Ordo Synodi Episcoporum).

« A la conclusion des travaux, ajoute le communiqué, le pape a remercié les membres du Conseil et les autres participants de leur contribution et de leur esprit de communion fraternelle ».

Les préfets de trois dicastères de la Curie romaine ont été invités à participer en raison de leurs compétences liées au thème synodal : les cardinaux João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, et Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

 
Cardinal Lorenzo Baldisseri
Menu-Card.-Lorenzo-Baldisseri.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.