Cardinal Lorenzo Baldisseri
Entre deux synodes sur la famille, l'Eglise à l'écoute du peuple de Dieu
Le card. Lorenzo Baldisseri fait le point sur la préparation d'octobre 2015
 

Entre deux synodes sur la famille, l'Eglise à l'écoute du peuple de Dieu-Le card. Lorenzo Baldisseri fait le point sur la préparation d'octobre 2015

Anne Kurian-ROME, 23 février 2015


- Entre deux synodes consacrés à la famille (octobre 2014 et octobre 2015), l'Eglise se met à l'écoute de toutes les composantes du peuple de Dieu, explique le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, qui fait le point sur l'actualité des travaux au micro de Radio Vatican.

La période inter-synodale est « une période de réflexion sur de nombreux points mais spécialement sur les plus sensibles qui sont apparus dans le Rapport final », souligne-t-il. Il s'agit « d'étudier, d'approfondir, pour avoir des éléments de réponse aux problèmes ».

Il évoque le questionnaire du « document préparatoire » envoyé aux Conférences épiscopales : « Il s'appuie sur le document de base qu’est le Rapport final de la dernière assemblée... Nous avons encore demandé, à travers des questions, la réaction des conférences épiscopales, du peuple de Dieu dans le monde, pour recevoir des éléments supplémentaires. »

Le synode est donc à l'écoute du peuple de Dieu : le secrétaire général souhaite « voir aujourd’hui ce que les composantes de toute l’Église peuvent offrir pour que les membres du synode puissent avoir davantage d’éléments pour trouver des lignes pastorales adéquates ».

Les résultats de la consultation doivent être envoyés au secrétariat général du synode avant le 15 avril 2015. Ils serviront à préparer « l'Instrumentum laboris », document de travail qui sera publié avant l'été et sera la matière de base durant le débat synodal.

La XIVe assemblée générale ordinaire du synode des évêques aura lieu du 4 au 25 octobre 2015 au Vatican, sur le thème : « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain ».

Avec une traduction de Constance Roques

 
Cardinal Lorenzo Baldisseri
Menu-Card.-Lorenzo-Baldisseri.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.