Card. Jean-Louis Tauran
Le cardinal Tauran, nouveau camerlingue, prête serment
 

Le cardinal Tauran, nouveau camerlingue, prête serment 09-03-2015

(RV) Ce lundi matin, en la chapelle Urbain VIII du Palais apostolique, s’est tenue la prestation de serment du cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, comme nouveau camerlingue de la Sainte Eglise Romaine, suite à sa nomination le 20 décembre dernier.

La courte liturgie prévue à cette occasion a été présidée par le Pape François ; le cardinal Tauran a prêté serment, avant de prononcer quelques mots de remerciement.

Etaient également présents à cette cérémonie : le vice-camerlingue, Mgr Giampieo Gloder, le préfet de la Maison Pontificale, Mgr Georg Gansweïn, le maître des célébrations pontificales, Mgr Guido Marini, Mgr Giuseppe Sciacca, l’auditeur général de la Chambre apostolique, accompagné de 6-7 personnes.

Les membres de la Chambre apostolique, a déclaré le nouveau Camerlingue, sont des prélats dont la seule ambition est de servir l’Eglise. Nous sommes tous disposés à donner le meilleur de nous-mêmes pour qu’en toute circonstance les droits du Saint-Siège soit protégés. "Nous prions pour que nos négligences n’occultent jamais l’image et le témoignage du Siège apostolique. Nous veillerons toujours à respecter la loi, à agir avec sobriété et à collaborer avec tous les membres de la Curie romaine".

Le Camerlingue a  de très importantes responsabilités pendant la période dite du siège vacant, c’est-à-dire entre la mort ou la démission d’un pape et l’élection de son successeur. Pendant toute cette période, c’est lui qui préside la Chambre apostolique chargée d’administrer les biens et les droits temporels du Saint-Siège. Avec le Collège des cardinaux, il expédie les affaires courantes ou celles qui ne peuvent être différées et prépare l’élection du nouveau Pontife. C’est lui qui constate officiellement la mort du pape et qui informe le vicaire de Rome et l’archiprêtre de la Basilique vaticane. Il détruit l’anneau du pêcheur, appose les scellés au bureau et à la chambre du pape. Il prend possession du Palais apostolique du Vatican, des Palais du Latran et de Castel Gandolfo dont il assure la garde et le gouvernement.

Agé de 71 ans, le cardinal Jean-Louis Tauran succède au cardinal Tarcisio Bertone, qui avait atteint début décembre la limite d’âge de 80 ans. Fin diplomate, polyglotte, passionné de musique, il a notamment été pendant treize ans secrétaire du Saint-Siège pour les rapports avec les Etats. Après sa prestation de serment au pape, le camerlingue reçoit de lui une férule d’or, insigne de sa charge. En dehors de la vacance du siège romain, le titre de Camerlingue est purement honorifique. 

 
Cardinal Jean-Louis Tauran
Menu-Card.-Jean-Louis-Tauran.html
Ce texte leur appartient
http://fr.radiovaticana.va/news/2015/03/09/le_cardinal_tauran,_nouveau_camerlingue,_pr%C3%AAte_serment/1128044
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.