Card. Jean-Louis Tauran
Côte d'Ivoire: visite officielle du cardinal Jean-Louis Tauran
110 ans de l'évangélisation de la région du nord du pays
 

Côte d'Ivoire: visite officielle du cardinal Jean-Louis Tauran-110 ans de l'évangélisation de la région du nord du pays

Rédaction-ROME, 10 mars 2015

sanctuaire marial de Notre Dame de la Paix de Yamassoukro

- Le cardinal Tauran se rend en visite officielle en Côte d'Ivoire du 13 au 17 mars, annonce Radio Vatican.

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, et nouveau camerlingue de la Sainte Eglise Romaine, se rendra, avec une délégation, en Côte d’Ivoire pour une visite officielle de 5 jours, principalement dans le diocèse de Korhogo, dans le cadre de la célébration des 110 ans de l’évangélisation dans cette région du nord du pays.

Le cardinal français se rendra d’abord dans la capitale, Abidjan, pour, notamment, une visite à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, et la célébration d'une messe.

Dans le diocèse de Korhogo, il présidera une messe solennelle marquant le 110e anniversaire de l’évangélisation du diocèse. Plusieurs rencontres avec les chefs religieux du pays rythmeront cetet visite.

Le cardinal Tauran se rendra ausis au sanctuaire marial de Notre Dame de la Paix de Yamassoukro: il y présidera une messe pour la paix en Côte d’Ivoire.

Ce gigantesque édifice religieux, premier sanctuaire chrétien de toute l’Afrique, culmine à 149m et se veut une réplique de la basilique Saint Pierre de Rome. Il a été consacré par Jean-Paul II en l'An 2000.

Le voyage s'achèvera à Abidjan, où le cardinal Tauran doit rencontrer, en privé, le président Alassane Ouattara.

Selon l'Aide à l'Eglise ne détresse de France (AED), la Côte d’Ivoire, située en Afrique de l’Ouest, présente une diversité ethnique et religieuse particulièrement élevée. Les statistiques montrent qu’il y a à peu près le même nombre de chrétiens que de musulmans et d’adeptes des religions traditionnelles, chacun de ces groupes représentant environ un tiers de la population totale (un peu moisn de 20 millions d'habitants).

Un peu plus de la moitié des chrétiens sont catholique, alors qu’environ un quart des chrétiens appartient aux confessions protestantes traditionnelles et qu’un autre quart se compose de groupes chrétiens indépendants. Abidjan, Bouaké, Gagnoa et Korhogo sont les sièges des grands archidiocèses catholiques.

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro a une place prépondérante, largement au-delà des frontières du pays. Elle est considérée par beaucoup d’Africains comme un symbole de la foi chrétienne en Afrique de l’Ouest, même si elle a par ailleurs été moquée et critiquée comme étant une « basilique au milieu de la brousse ».

 
Cardinal Jean-Louis Tauran
Menu-Card.-Jean-Louis-Tauran.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.