Card. Jean-Louis Tauran
Comment être musulman et devenir un européen ?-Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux répond en évoquant des "lumières d’espoir du dialogue avec les musulmans".
 
Etre musulman et devenir un européen, par le card. Tauran -Comment être musulman et devenir un européen ? Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux répond en évoquant des "lumières d’espoir du dialogue avec les musulmans".

Rédaction-Suisse, 14 mai 2015 

« Le dialogue est plus que jamais nécessaire. D'abord parce que la grande majorité des musulmans ne se reconnaît pas dans ces actes barbares ; ensuite parce que continuer à dialoguer, même dans un contexte de persécution, peut devenir un signe d'espérance »: c’est avec cet appel au dialogue que le Cardinal  Jean Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, s’est adressé hier aux évêques et délégués des Conférences épiscopales pour les relations avec les musulmans en Europe, réunis à St. Maurice, Suisse, du 13 au 15 mai 2015, indique ce communiqué du CCEE. 

Ces dernières années, certains phénomènes ont aidé à forger une image négative de la religion musulmane, tel que « l’arrivée de nombreux musulmans sur le continent par le biais de l’immigration illégale ; l'apparition de djihadistes nés en Europe, qui deviennent vite ‘soldats d'Allah’ et le recours de certains musulmans à la religion pour justifier ces pratiques faisant que désormais, en Europe, l'Islam fait peur (trop souvent, qui dit « religion » dit « violence ») », a souligné le cardinal Tauran, qui se demande si « l'Europe est devenue une terre d'accueil pour les mouvements fondamentalistes qui fournissent une éducation de base à la jeunesse musulmane, tout en favorisant un repli communautaire et un rejet de l'environnement ? »

Mais dans ce cadre où beaucoup ne perçoivent que des ombres, le Président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux du Saint Siège entrevoit quelques lumières, comme «  la conviction qui s'affirme de plus en plus en Europe, à savoir la nécessité d'appliquer les critères de l'herméneutique aux textes coraniques ; un ayatollah de Téhéran qui a affirmé en novembre dernier que foi et raison ne sont pas incompatibles ou encore la présentation à l’Université Pontifical Grégorienne (Rome) en janvier dernier de la  traduction en langue farsi du Catéchisme de l'Église catholique ».

Pour le Cardinal Tauran, il est clair que les premiers acteurs interpellés pour l’éradication d’une certaine islamophobie croissante en Europe sont premièrement les communautés musulmanes du continent. « Ils doivent faire face aux extrémistes et aux terroristes qui cherchent une justification religieuse à leurs actions. Quoiqu'il en soit, se pose la question : comment être musulman et devenir un européen ? »

 
Cardinal Jean-Louis Tauran
Menu-Card.-Jean-Louis-Tauran.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.