Card. Jean-Louis Tauran
Chrétiens et jaïnistes ensemble" au service des personnes âgées
Message du cardinal Tauran à la communauté jaïniste
 

Chrétiens et jaïnistes ensemble" au service des personnes âgées-Message du cardinal Tauran à la communauté jaïniste

Marina Droujinina-ROME, 31 mars 2015

- Le cardinal Tauran appelle à la gratitude, l'affection et la responsabilité envers parents, grands-parents et les autres personnes âgées, dans un message adressé à la communauté jaïniste à l’occasion de la fête de "Mahavir Jayanti" célébrée le 2 avril.

Le jaïnisme est une religion qui prône la non-violence, la chasteté et l’honnêteté et qui compte près de cinq millions d’adeptes dans le monde, majoritairement en Inde. La fête Mahavir Jayanti marque la naissance de Vardhaman Mahavir, vénéré comme le dernier réformateur du Jaïnisme.

Dans son message, intitulé « Chrétiens et jaïnistes ensemble pour promouvoir les soins pour les personnes âgées », et publié en anglais par Radio Vatican, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, dénonce la situation de « nombreuses sociétés à travers le monde » où « les gens ont tendance à rejeter les personnes âgées ». Il s’agit surtout de personnes «malades » et « seules », qui « sont abandonnées par leurs familles et leurs proches parce qu'ils sentent qu'ils sont une gêne, un fardeau. »

Le cardinal a rappelé que « toutes les religions imposent les obligations morales sur les enfants envers leurs parents et les aînés ». Il a noté avec joie qu’il y a « un grand nombre de familles à travers le monde qui, fidèles à leurs traditions, valeurs et convictions, donnent des soins exemplaires à leurs aînés… Les enfants de ces familles et même des parents et des amis font souvent de grands sacrifices … pour servir les personnes âgées. »

Le cardinal français a souligné que « le Jaïnisme met l'accent sur le respect de la vie » et le respect de « la dignité de chaque personne humaine. » Il a appelé les chrétiens et les jaïnistes à « promouvoir une culture où les personnes âgées sont aimées, respectées et soignées. »

 
Cardinal Jean-Louis Tauran
Menu-Card.-Jean-Louis-Tauran.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.