Card. Gianfranco Ravasi

Les femmes ont la parole: initiative du Conseil pontifical pour la culture

 
Les femmes ont la parole: initiative du Conseil pontifical pour la culture Un Conseil consultatif formé par des femmes naît au sein du Conseil pontifical pour la Culture, de façon « à interpréter et à examiner le travail du dicastère dans plusieurs domaines dont le sport ».

Marina Droujinina-Rome, 1 juillet 2015 

Un Conseil consultatif permanent formé par des femmes a été créé au sein du Conseil pontifical pour la culture dans le but « d'inviter les femmes à donner leur interprétation » concernant les activités du dicastère et d’ouvrir des pistes « inconnues » pour son travail, a déclaré  le cardinal Gianfranco Ravasi à l’antenne de Radio Vatican.

Le président du Conseil pontifical pour la culture a souligné qu’il s’agissait d’ « une présence significative » des femmes et non de la « décoration » du ministère. Mgr Ravasi espère que les membres de ce nouveau Conseil offriront « un regard personnel » et un « examen » de l’activité du ministère de la Culture du Vatican du point de vue des femmes.

Il compte sur leur « capacité critique » et il espère que les femmes proposeront de nouveaux « chemins » jamais pris jusqu’ici.

Le cardinal Ravasi a évoqué la première réunion du Conseil, le 23 juin : même la présentation de chaque membre du Conseil du « point de vue professionnel, mais aussi humain » a été une grande « contribution », c’était une  « expérience de vie ». 

Il y a « au moins sept ou huit activités » au sein de son ministère où le cardinal voudrait être « jugé, compris, soutenu par les femmes ».

Un des premiers domaines est le sport qui « est devenu une sorte d’ « esperanto » des peuples et c’est également l'un des phénomènes qui reflètent le plus la figure de l'homme et de la femme ».

Parmi les sujets qui seront présentés à la réflexion du Conseil des femmes à propos du sport, le cardinal a cité « le dopage, la corruption, le hooliganisme, le racisme » : « Nous aimerions maintenant poursuivre, étape par étape, avec deux voies, d'une part, élargir ce groupe et, d'autre part, solliciter leur avis sur une série d'autres questions qui sont déjà prêtes ».

Pour le moment, tous les membres du Conseil sont des catholiques, mais Mgr Ravasi espère voir au sein de ce groupe « des fidèles des autres religions ainsi que des femmes non croyantes ». 

En rappelant les paroles du pape François affirmant que « la présence des femmes dans la Curie du Vatican est encore très mince », le président du Conseil pontifical pour la culture a souligné qu’il fallait « avoir une grande créativité » et « créer les ministères, les fonctions, les responsabilités qui soient nettement féminins ».

« Nous devons nous rappeler également, a-t-il conclu, comme cela a souvent été dit par le pape, que la figure de Marie est plus exceptionnelle que celle des cardinaux et des évêques. »

 
Card. Gianfranco Ravasi
Menu-Card.-Gianfranco-Ravasi.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.