Card. Gianfranco Ravasi

Le "Parvis de François", cultures en dialogue, à Assise (23-27 septembre)

 
Le "Parvis de François", cultures en dialogue, à Assise (23-27 septembre) -Conférences et ateliers avec des personnalités civiles du monde politique et culturel, des artistes, en dialogue avec le cardinal Ravasi, à Assise. Entrée gratuite.

Anita Bourdin-Rome, 16 septembre 2015

Le « Parvis de François » est organisé à Assise, par le Conseil pontifical pour la culture, pendant cinq jours, la semaine prochaine, du 23 au 27 septembre. Il s’inscrit dans le cadre du projet du dicastère romain le « Parvis des Gentils ».

La rencontre, intitulée « Parvis de François : humanité, dialogue entre croyants et non-croyants », a été présentée à la presse au Vatican, lundi, 14 septembre, par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, entouré du père Enzo Fortunato, directeur du bureau de presse au Saint-Couvent d’Assise et d’Oliviero Toscani, photographe.

Ce seront « cinq jours de rencontres, conférences et ateliers avec des personnalités de la société, de la culture, de la politique et de l’art, mais aussi avec tant d’hommes et de femmes prêts à écouter et dialoguer entre eux sur la question de l’humanité », indiquent les organisateurs.

« Nous avons pensé à ce Parvis comme à une occasion pour vivre l’expérience de la rencontre avec les personnes qui viendront et les intervenants », continue la même source.

Le gardien du Saint-Couvent d’Assise, le père Mauro Gambetti, a fait observer qu’« une rencontre suppose clairement dialogue et confrontation mais aussi reconnaissance et étonnement de ce que l’autre est, de ce qu’il pense et de ce qu’il vit. Telle est l’âme inspiratrice de ce Parvis de François ».

Le programme est riche en événements : 48 rencontres, 2 concerts et 90 intervenants dont Zygmunt Bauman, Stefano Rodota, Moncef Ben Moussa (directeur du musée du Bardo à Tunis), Santiago Calatrava, Massimo Cacciari, Philippe Daverio, Giampiero Massolo, et les témoignages de Gino Strada, Alex Zanotelli et Andrea Iacomini pour n’en citer que quelques-uns.

L'entrée est gratuite pour toutes les rencontres. Il est également possible de réserver sa place sur Internet en passant par le site www.sanfrancesco.orgdans la section « Le Parvis de François, humanité ». Cette section donne accès à toutes les informations et au programme complet de l’événement. Des places libres, non réservables, seront distribuées jusqu’à épuisement. Pour les ateliers, le Parvis des enfants et les lieux à explorer, l’inscription est en revanche obligatoire pour organiser les participations.

L'événement est réalisé par le Conseil pontifical pour la culture, par le Saint-Couvent d’Assise avec les Familles franciscaines, par la CEU et par l’association Oicos Réflexions, en collaboration avec le diocèse d’Assise, la Ville d’Assise et le Bureau scolaire et régional pour l’Ombrie.

Traduction d’Océane Le Gall

 
Card. Gianfranco Ravasi
Menu-Card.-Gianfranco-Ravasi.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.