Card. Gianfranco Ravasi

Gratitude du synode envers les familles du monde

 

cardinal Gianfranco Ravasi, Gratitude du synode envers les familles du monde-Message final du synode extraordinaire sur la famille

Anita Bourdin-ROME, 18 octobre 2014

- Au terme des débats du synode extraordinaire sur les défis de la famille aujourd'hui, samedi 18 octobre, les pères du synode expriment leur gratitude envers les familles du monde.

"Nous adressons à toutes les les familles des différents continents et en particulier à celles qui suivent le Christ, Chemin, Vérité et Vie", dit le message d'emblée.

Ils resituent ensuite les grands défis pour la famille aujourd'hui, et la façon dont l'Eglise veut y répondre: "Le Christ a voulu que son Église soit une maison avec la porte toujours ouverte et accueillante, sans exclure personne. Nous sommes ainsi reconnaissants envers les pasteurs, les fidèles et les communautés prêts à accompagner et à porter les déchirures internes et sociales des couples et des familles."

Ils redisent l'itinéraire jusqu'au prochain synode et ils finissent par une prière pour les familles.

Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la Culture, a présenté le message en fin de matinée au Vatican, entouré des cardinaux Gracias (Inde) et Asis (Brésil). Il a fait observer que naguère les messages des synodes étaient très amples... quelques 25 pages.

Mais avec le fait que l'acte final sera le Rapport que le pape décidera de publier ou non, le message devient une réalité plus synthètique, a-t-il précisé.

Ce message correspond, a-t-il précisé à un "genre littéraire" qui remonte aux racines du christianisme, au Nouveau Testament.. le "logos tes paracleseos" : "consolation" et "exhortation", qui "doit donner espérance aux familles contemporaines et exhorter pour faire voir la beauté, la richesse de la famille".

Mais à qui s'adresse ce message? "En particulier aux familels chrétiennes" qui doivent être "signe dans le monde ausis pour les autres familles", a encore précisé le cardinal Ravasi.

C'est pourquoi le langage est "direct": "vous", "nous"... 

Quant au contenu, la "lecture est immédiate, simple", en deux parties, la consolation et l'exhortation "les ténèbres" et les "lumières".

Dans l'introduction, le message annonce le "passage" du Christ qui frappe à la porte (cf. Ap 3) et affirme la "liberté humaine" qui peut ou pas répondre au Christ".

Les pères ont apprécié même la brièveté du message, a indique le cardinal Ravasi. Beaucoup voulaient ajouter d'autres problèmes, présents au synode...

Mais le texte a été travaillé par une commission, dont le vice-président était Mgr Victor Fernandez: le cardinal Ravasi a impliqué les continents : Melbourne, Canada, Melbourne, Mumbay, Stockholm, le Liban, pour les Eglises orientales.

Puis viennent les "défis", les difficultés, de l'amour, de la vieillesse, de la pauvreté, du chômage, de la foule de familles de personens qui vont par les routes du monde de façon désespérée, humiliées, en difficulté.

Et vient alors l'exhortation, la "lumière", la représentation idéale: la rencontre de l'amour, les fiançailles, les noces, la fécondité, la question de la foi dans la famille et sa communication, et la charité, l'évangélisation.

Quelle est le but? L'eucharistie, dans la paroisse, "famille des familles", souligne encore le cardinal Ravasi.: "nous avons réfléchi sur l'accompagnement pastoral et sur l'accès aux sacrements des divorcés remariés".

Il prend l'exemple de la rencontre du Christ avec la femme surprise en adultère: il souligne la différence entre la vision chrétienne différente et "la vision puritaine prête à lancer la pierre", avec "l'accueil à la fin:  va mais ne pèche plus. Il y a la présentation d’un modèle de vérité et de foi, et aussi de miséricorde".

 
Card. Gianfranco Ravasi
Menu-Card.-Gianfranco-Ravasi.html
Ce texte leur appartient
 
  Card.-Gianfranco-Ravasi-00    

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.