Card. Gianfranco Ravasi

Biennale de Venise: seconde participation du Saint-Siège

 

Biennale de Venise: seconde participation du Saint-Siège-Inauguration en présence du card. Ravasi le 8 mai

Rédaction-ROME, 9 avril 2015
...
Voir leur site http://www.hotelsansalvador.it/fr/venise.html

Le Saint-Siège participe cette année pour la seconde fois à la Biennale d’art de Venise, avec un pavillon qui s’inspire du Nouveau Testament : « Au commencement… le Verbe s’est fait chair » est le thème choisi par le commissaire, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, qui a voulu que soit développé le thème du « Commencement », en partant du thème de l’édition de 2013, la Genèse, pour arriver à celui du Prologue de l’Évangile de Jean, indique un communiqué du Saint-Siège.

L’inauguration officielle du pavillon aura lieu en présence du cardinal Gianfranco Ravasi le 8 mai à 16h30.

Les deux pôles essentiels autour desquels s’articule la structure du pavillon, dirigé par Mme Micol Forti, sont : avant tout, la Parole transcendante qui est « au commencement » et qui révèle la nature dialogique et communicative du Dieu de Jésus-Christ (vv.1-5) ; s’unit à elle la Parole qui se fait « chair », corps, pour apporter la présence de Dieu dans l’humanité, surtout là où celle-ci est blessée et souffrante (v.14). En se « croisant », la dimension « verticale-transcendante » et celle, « horizontale-immanente » constituent le cœur de la recherche.

Les deux « tables » du Prologue de saint Jean sont donc le centre de la réflexion d’où prennent vie les œuvres des trois artistes, choisis après une longue sélection selon des critères précis : la correspondance de leur parcours avec le thème choisi, la variété des techniques artistiques, la dimension internationale et la diversité de leur provenance géographique et culturelle, et surtout le caractère encore ouvert et en évolution de leur recherche.

Monika Bravo (1964), est née et a grandi en Colombie, aujourd’hui elle vit et travaille à New Hork. Elpida Hadzi-Vasileva (1971), vit et travaille actuellement à Londres. Le photographe Mario Macilau (1984) est né et a grandi à Maputo, au Mozambique, où il habite.

Le catalogue du pavillon, sous la direction de Micol Forti et d’Elisabetta Cristallini (en italien et en anglais, aux Éditions Gangemi), outre l’introduction du cardinal Gianfranco Ravasi, est centré sur le thème du pavillon et inclura des textes de Micol Forti, Elisabetta Cristallini, Ben Quash, Octavio Zaya et Alessandra Mauro.

Des critères de sobriété et d’économie ont guidé le projet et l’installation du pavillon, sous la direction de l’architecte Roberto Pulitani. La totalité des coûts est prise en charge par les sponsors qui, à différents titres, ont permis cet important projet.

Traduction de Constance Roques

 
Card. Gianfranco Ravasi
Menu-Card.-Gianfranco-Ravasi.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.