+Sr Denise Christiaenssens Ermite de la croix o.f.s.

Reportage du 15-07-2009- Par Johanne Fournier dans le journal la Voix de la Matanie

Mercredi 15 juillet 2009

Johanne Fournier

L ermite de la croix, Sr Denise Christianensenss, porte la bure quotidiennement. Elle prie ici, dans sa chapelle, pendant huit heures chaque jour et deux heures chaque nuit.(Photo Johanne Fournier)

Il y a 15 ans, Denise Christiaenssens, alors mère de deux enfants et engagée dans 14 fondations humanitaires qu'elle a fondées, a fait le choix de se retirer de la vie active pour consacrer sa vie à Dieu à temps plein. Il y a trois ans, le hasard a voulu qu'elle débarque à Saint-Ulric pour vivre sa vie d'ermite.

Après 14 ans de démarches stériles auprès de l'évêque du diocèse de Sherbrooke afin d'être consacrée ermite par vœux public, elle quitte Magog en Estrie pour se retrouver, par hasard, à Saint-Ulric. Dix mois plus tard, après quatre rencontres, l'évêque du diocèse, Mgr Bertrand Blanchet, répond à sa requête. En consacrant une laïque mariée, divorcée et dont le mariage a été annulé, qui est également mère et grand-mère, l'homme d'Église ouvrait une brèche. Denise Christiaenssens est, selon elle, la seule ermite du genre au Canada.

Une cinquantaine d'années à Magog

D'un père belge et d'une mère québécoise, Denise Christiaenssens, une jumelle, est née à Montréal. À cinq ans, sa famille déménage à Magog. Elle y demeurera jusqu'en 2006.

À l'âge de 28 ans, elle se marie. Trois ans plus tard, jour pour jour, elle obtient son divorce. Il faudra deux années de plus avant que son mariage soit annulé. La dame a deux fils: François et Marcel, respectivement âgés de 33 et 35 ans. Elle a trois petits-fils: Érick, Nathan et Madox, qui ont entre 2 et 13 ans.

Trois métiers en même temps

Après son diplôme en éducation physique, Mme Christiaenssens cumulera simultanément, pendant 17 ans, trois métiers. Enseignante d'éducation physique, d'arts martiaux et de natation, elle a aussi été détective privée, tout en faisant de la plongée sous-marine de façon professionnelle. Ses tâches consistaient surtout en des sauvetages ou à trouver des cadavres et des épaves.

Elle cessera d'exercer ses activités professionnelles lorsqu'après la naissance de son deuxième fils, elle reçoit un diagnostic de sclérose en plaques. À ce moment-là, le médecin lui donne trois mois à vivre. Elle avait 31 ans.

Clouée à son fauteuil roulant et porter un corset d'acier qui partait du cou aux fesses..

Pendant dix ans, elle sera clouée à un fauteuil roulant et devra porter un corset d'acier.
Il y a 18 ans, elle a retrouvé l'usage de ses jambes. Mais depuis deux mois, les symptômes de la maladie incurable sont revenus, ce qui lui occasionne des problèmes pour marcher. Après 68 opérations dues à sa maladie et à des accidents, la franciscaine est aujourd'hui âgée de 63 ans.

Lorsqu'elle s'est retrouvée invalide, Denise Christiaenssens a obtenu un certificat en théologie de l'Université de Sherbrooke et a consacré sa vie au bénévolat. Jusqu'en 1998, elle a mis sur pied et s'est engagée dans 14 fondations humanitaires, jusqu'à ce que l'évêque de Sherbrooke lui demande de choisir entre sa vie de bénévole et d'ermite. En abandonnant ces organismes, plusieurs sont tombés petit à petit, sauf Han-Droit, une association de défense des droits des personnes handicapées. Elle a reçu plusieurs décorations, dont trois du lieutenant-gouverneur du Québec.

Elle rêve d'habiter un ermitage. D'ailleurs, elle cherche un chalet habitable à l'année où elle pourrait mieux se consacrer à sa vie érémitique. Elle aspire également à la sainteté. Pour plus d'information:

Depuis ce reportage le 23-09-2013,  je suis  rendu à 80 opérations et subir un autre cancer de la glande thyroïde et un kyste dans la gorge avec 40 nodules cancéreuses, et 2015 cancer dans la figure.

J’ai  maintenant son ermitage dans le village de Notre Dame des Neiges avant Trois Pistoles si vous arriver de Rivière du Loup juste après la fromagerie des Basques en face du motel Trois Pistoles.


Attention une ermite ou un ermite n'est pas un diseur de bonne aventure, de médium, et tout ce qui est ésotérisme ou autre science  astrale ou occulte.


C’est une personne qui prie de jour et de nuit, et que son seul moyen de vous donner la réponse de Dieu c'est que vous priez Dieu avec elle et ensuite être à l'écoute de ce que Dieu veut vous dire, soit sur le champ, ou dans les heures qui suivent ou les semaines qui suivent mais toutes guérisons sont l'œuvre de Dieu et non de Sr Denise

.
Je suis  très strict sur ce point, tout viens de Dieu et tout retourne à Dieu. Pour moi, une ou un ermite est un pont qui permet aux gens d'aller rencontrer Dieu, elle a les mains au ciel et les pieds sur terre, mais c'est à vous de faire la démarche et d'y croire, et pour cela il faut franchir le pont qui vous amène à Dieu Trinitaire, il faut laisser prisse devenir comme un petit enfant et faire confiance à son ange gardien qui vous aidera dans votre démanche, je ne suis que l’intermédiaire c.a.d. le pont.
Je ne guérie rien c'est Dieu qui fait tout selon sa VOLONTÉ


Pour me rejoindre
Faire  une demande : 1-418-560-2407
ermitedelacroixofs@live.ca ou  dchristiaenssens@hotmail.com
Je vous fixerai une date pour la rencontre, car je suis souvent hospitaliser je préfère le @ à la boite vocale

Ermite Consacrée par voeux publics Grand-Parent
Menu-Sr.-Denise-Christiaenssens-Ermite-de-la-croix.o.f.s.-grand-parent.html
Ce texte leur appartient
http://www.hebdosregionaux.ca/bas-st-laurent/2009/07/15/denise-christiaenssens-lermite-de-saint-ulric.html
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour

   
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com