Ermite Consacrée par voeux publics Grand-Parent
Décès de Mgr Pierre-André Fournier Archevêque de Rimouski
 

Un petit mot de Sr Denise Ermite de la croix o.f.s. mère spirituel

Mgr PIerre-André Fournier était mon premier fils spirituel, à ma demande lors de son voyage à Rome pour la consécration de Mgr Gérald Cyprien Lacroix de devenir Cardinal, j'avais remis à Mgr Fournier une demande officiel pour que le Pape Benoit XVi et le Pape François deviennent mon 2ième et 3ième fils spirituels se qui a été accepter ensuite de vive voix par Mgr Fournier et plus tard par une carte officiel, et mon 4ième fils spirituel est Mgr Luc Cyr archevêque de Sherbrooke mon ancien diocèse ou demeure mes fils et mes petits fils.

J'ai aussi reçu la bénédiction du Pape François pour mes 50 ans dans l'Ordre Franciscain Séculier

Nous étions des personnes qui marchons ensemble sur la route de la sainteté, il m'a devanché puisqu'il est arriver au ciel avant moi, donc, il va m'aidé à aller le rejoindre un jour, il me reste encore beaucoup de faiblesses à corriger avant d'y parvenir, Mgr Fournier était lui déjà arriver, quel grand Fils qui m'a quitté pour nous accueil tous ses amis-es au ciel au jour, il sera notre intermidiaire pour nous ouvrir le paradis.


COMMUNIQUÉ

À PUBLIER IMMÉDIATEMENT

Le 12 janvier 2015

 

FUNÉRAILLES DE MONSEIGNEUR PIERRE-ANDRÉ FOURNIER

Archevêque de Rimouski

Ses funérailles seront célébrées par Son Éminence le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne, le dimanche 18 janvier 2015 à 14 h 30 en l’église de Saint-Robert-Bellarmin de Rimouski, située au 233, rue Saint-Laurent Ouest, Rimouski.

Tous ceux et celles qui souhaitent lui rendre un dernier hommage sont invités à se rendre au grand salon de l’archevêché de Rimouski (34, rue de l’Évêché Ouest) où son corps sera exposé le vendredi 16 janvier et le samedi 17 janvier, de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h 30. Le dimanche 18 janvier, jour des funérailles, la dépouille mortelle sera exposée en chapelle ardente en l’église de Saint-Robert-Bellarmin à partir de midi. Les funérailles auront lieu à 14 h 30, suivies de l’inhumation aux Jardins commémoratifs Saint-Germain de Rimouski.

 

Décès subit de l’archevêque de Rimouski, Mgr Pierre-André Fournier

Thérèse Martin

Mgr Pierre-André Fournier est décédé à midi à l'archevêché.

Monseigneur Pierre-André Fournier nous a quittés subitement ce samedi 10 janvier, vers midi. 

Il a perdu conscience soudainement à l’archevêché, peu après avoir béni une assemblée d’une vingtaine de personnes. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital de Rimouski, où son décès a été constaté à 12 h 35. Il n’avait pas repris conscience.

L’archevêque de Rimouski avait subi quatre pontages coronariens le 17 décembre dernier à l’hôpital Laval, à Québec. Le chirurgien lui avait également remplacé une petite partie de l’aorte. Par la suite, il a reçu un stimulateur cardiaque. Mgr Fournier avait été transféré à l’hôpital de Rimouski peu après le jour de l’An et il était revenu chez lui, à l’archevêché, lundi dernier.

Benoît Hins, vicaire général du diocèse et ami proche de l’archevêque, précise que Mgr Fournier semblait pourtant bien se porter et il avait même repris ses activités. Il avait célébré la messe depuis son retour.

Son décès a plongé l’archevêché dans la consternation. « Il est parti avec nous, entouré des gens qu’il côtoyait régulièrement à l’archevêché. Nous sommes tous en état de choc », explique Benoît Hins.

Âgé de 71 ans, Mgr Pierre-André Fournier était l’archevêque du diocèse de Rimouski depuis septembre 2008. Il avait alors succédé à Mgr Bertrand Blanchet qui avait pris sa retraite. Mgr Fournier était originaire de Plessisville.

Une grande cérémonie dont les détails seront connus ultérieurement sera organisée pour lui dire un dernier adieu. Le décès de Mgr Pierre-André Fournier plonge dans le deuil l’ensemble des 103 paroisses du diocèse de Rimouski.

Voir aussi la védéo
http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2015/01/10/003-deces-pierre-andre-fournier-archeveque.shtml

Card.-Gerald-Cyprien-Lacroix-Mgr.-Pierre-André Fournier-un-grand-serviteur-de-l-Église-rend-l-âme-10-01-2015.html

aussi

1-http://www.ecdq.tv/fr/videos/a981f2b708044d6fb4a71a1463242520

2- la messe de ses funérailles sera retransmis sur ce site merci

http://www.ecdq.tv/fr/

 

DERNIÈRE PHOTO DE MGR FOURNIER QUELQUES SECONDES AVANT SON DÉCÈS

MGR PIERRE-ANDRÉ FOURNIER

À l’Hôpital régional de Rimouski, le 10 janvier 2015, nous a quittés à l’âge de 71 ans et 7 mois, Mgr Pierre-André Fournier, demeurant à Rimouski.

Mgr Pierre-André Fournier est né le 8 juin 1943 à Plessisville, Québec; il est le fils de Joseph-Eudore Fournier, industriel, et de Jeannette Marquis, et le troisième d’une famille de neuf enfants. Il a fait ses études primaires au Collège Saint-Édouard, dirigé par les Frères de l’Instruction chrétienne, et ses études classiques au Collège de Lévis. Entré au Grand Séminaire de Québec en 1963, il est détenteur d’une licence en théologie de l’Université Laval.

Il a été ordonné prêtre le 10 juin 1967 par Son Éminence le Cardinal Maurice Roy. Après un séjour d’études en anglais aux États-Unis, il a obtenu une maîtrise en pastorale scolaire àl’Université de Sherbrooke. Par la suite, il a occupé successivement les postes de vicaire à Saint-Jérôme-de-l’Auvergne, d’animateur de pastorale à la commission scolaire régionale Jean-Talon et à la polyvalente de Charlesbourg, de président de deux régions pastorales et d’animateur diocésain de pastorale auprès des jeunes travailleurs chrétiens (J.O.C.). En 1983, l’Archevêque de Québec l’a nommé curé de la paroisse de Saint-Roch, poste qu’il a occupé jusqu’en 1995.

De plus, pendant six ans, soit de 1987 à 1993, il a été membre du comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. De 1995 à 1997, il a été administrateur paroissial de Saint-Pascal-de-Maizerets, jusqu’au moment où il a accepté la responsabilité pastorale des paroisses de Notre-Dame-de-Foy, de Saint-Denys, de Sainte-Geneviève et de Saint-Mathieu, de 1998 à 2003. Au mois d’août 2003, il est devenu directeur diocésain de la pastorale et vicaire épiscopal aux affaires pastorales, poste qu’il occupait au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire de Québec le 11 février 2005.

Il a été ordonné évêque par Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet le 10 avril 2005.

Promu neuvième évêque et sixième archevêque de Rimouski le 3 juillet 2008, Mgr Pierre-André Fournier a pris possession de son archidiocèse le 28 septembre 2008. Il a été décoré du pallium par Sa Sainteté le pape Benoît XVI le 29 juin 2009. Devise : « Heureux les pauvres ».

Il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : Monique (Jacques Lamontagne) de Châteauguay, Marc de Granby, Marcel (Yolande Cohen) de Montréal, Roger de Québec, Benoît, d.p. (Françoise Aubré) de Saint-Ferdinand, Pierrette (Normand Gosselin) de Québec, Sarah-Daniel de Magog, Raymonde (Rodrigue Pressé) de Saint-Ferdinand; ses neveux et nièces; son oncle l’abbé Roger Marquis de l’archidiocèse de Sherbrooke; le clergé diocésain de Québec et de Rimouski, les fidèles de l’archidiocèse de Rimouski ainsi que de nombreux amis.

La famille recevra les condoléances au grand salon de l’archevêché de Rimouski, au 34, rue de l’Évêché Ouest à Rimouski, ce vendredi 16 janvier ainsi que le samedi 17 janvier, de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h 30.

Le dimanche 18 janvier, jour des funérailles, la dépouille mortelle sera exposée en chapelle ardente en l’église de Saint-Robert-Bellarmin, à partir de midi, au 233, rue Saint-Laurent Ouest à Rimouski. Les funérailles auront lieu à 14 h 30, suivies de l’inhumation aux Jardins commémoratifs Saint-Germain de Rimouski.

Les personnes qui le désirent peuvent faire un don au Fonds Monseigneur-Pierre-André-Fournier pour les œuvres pastorales de l’archidiocèse de Rimouski (34, rue de l’Évêché Ouest, Rimouski, QC G5L 4H5).

 



Mgr Pierre-André Fournier
(1943-2015)

Le 12 janvier 2015

Message de condoléances du Pape François

Son Excellence Mgr Paul-André Durocher
Archevêque de Gatineau
Président de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada
Ottawa

Apprenant avec grande peine le décès subit de S.E. Mgr Pierre-André Fournier, Archevêque de Rimouski et Président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, Sa Sainteté le Pape François tient à vous exprimer ses vives condoléances, ainsi qu'à la famille du défunt et à la communauté chrétienne si durement éprouvée dont il a été le pasteur fidèle et zélé. Demandant au Père de qui vient toute miséricorde, d'accueillir dans la paix et dans la lumière de son Royaume l'Évêque défunt, qui a servi de toutes ses forces l'Église locale non seulement au niveau diocésain mais aussi à travers des responsabilités au niveau régional, le Saint-Père prie pour tous ceux qu'affecte cette brusque disparition et, de grand coeur, il vous envoie la Bénédiction apostolique ainsi qu'aux Évêques du Canada, à la famille du défunt, et à toutes les personnes qui participeront à la célébration des obsèques.

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d'État 
information vient du site http://eveques.qc.ca/

 

 
Ermite Consacrée par voeux publics Grand-Parent
Menu-Sr.-Denise-Christiaenssens-Ermite-de-la-croix.o.f.s.-grand-parent.html
Ce texte leur appartient Sr Denise Christiaenssens Ermite de la croix ofs
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.