Ermite Consacrée par voeux publics Grand-Parent
Intériorité Franciscaine
 

Intériorité Franciscaine

Introduction


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là dans le secret..." (Mt6,6)

Pourrait-on ajouter à cette parole :

Trouve-toi un coin de prière, qu'il soit toujours le même.
Laisse défiler calmement les pensées agitées, offre-les calmement les pensées agitées, offre-les au Seigneur.

Tends vers l'abandon pour libérer en toi l'Esprit-Saint.

Dans la tranquillité des profondeurs t'espère le Bien-Aimé.

Présente-toi à Lui.

Laisse-Le te regarder,

Laisse-Le t'apaiser,

Laisse-Le te transformer,

Laisse-Le te transfigurer,

Laisse-Lui l'initiative de la rencontre,

Laisse-Le faire Alliance.

Dans le silence des profondeurs te désire le Bien-Aimé.

Il frappe à la porte, "Voici que je frappe à la porte " dit-il.

L'ultime but de l'intériorité est l'union à Dieu, figurée par le repas intime avec Lui : "

Lui près de moi, moi près de Lui." (Ap3,20) Lettre a un fils sur la douleur

O mon fils, je désire de tout moi-même que tu sois un amant, un disciple de la douleur. Je désire de tout moi-même que tu sois abandonné de toute consolation temporelle et spirituelle ; telle est ma consolation, je te prie qu'elle soit la tienne.

Je n'entends pas servir ni aimer pour aucune récomprense;; mais j'entends servir et aimer à cause de la bonté incompréhensible de Dieu.

Je désire que tu croisses encore, que tu renaisses dans ce désir d'être désolé pour l'amour de l'Homme-Dieu Jésus-Christ désolé.

Je ne formule pas d'autre voeu que celui-ci, puisses-tu toujours croître dans l'union avec Dieu, dans la faim , dans la soif d'être désolé toujours, tant que tu vivras .'' P. 143 ( Mêmes références)

Cette union présuppose l'accueil irrévocable de Dieu formulé par la Vierge Marie à L'Archange Gabriel :

. Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole." (Lc1,38) L'abandon de Marie, baignée de reconnaissance et d'action de grâce, devient le modèle de celui où de celle qui veut voir Dieu.''

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre secours et demandé votre intercession, ait été abandonné de Vous. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens à vous, je cours vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère, du Verbe, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.Amen! "" ( saint Bernard)

L'intériorité est l'écoute silencieuse de Jésus en notre âme, invitée à boire aux ineffables douceurs de son Coeur.

Elle est le cri amoureux de notre désir vers Lui et descente au puits de sa Miséricorde infinie. Entrer en intériorité, c'est laisser calmer les agitations intérieures et "tenir son âme égale et silencieuse " comme il est écrit au psaume 131 (130). Quand le vent trouble la surface de l'eau il rend impossible la vision des profondeurs.

De même, en dessous des agitations affectives de notre être, (sentiments, émotions, passions) se cache la beauté de la Face de Dieu. L'intériorité est le pèlerinage secret vers ce Lieu saint. Elle est l'ascèse fidèle et silencieuse qui permet à Dieu de nous séduire et de nous combler

Elle est histoire de détermination, non de sentiments ; les consolations nous sont accordées pour redonner souffle à l'effort. Jésus nous invite à tout Lui abandonner pour Le posséder, Lui, le seul, le vrai bonheur. Le Royaume est en nous, quel prodige!

La connaissance et l'amour de Jésus Christ étant le " Bien suprême ", nous dit Saint Paul (Ph3, 8)

Tout le reste à côté (attachement, possessions, désirs, etc.) n'est que balayures. L'attachement à soi-même, à son amour propre, à sa volonté propre, demeure encore le plus grand obstacle de ce parcours intérieur. Mais Dieu nous guide par son Esprit.

Il nous indique la route à suivre pour nous unir à Lui dans une Alliance sainte, en des noces éternelles. Laissons-nous conduire par son Esprit!

Parole et Eucharistie seront Lumière et Substance en cette quête unifiante. "

La Parole de Dieu est vie, elle est nourriture. Sa Parole est vérité elle change nos vies."(1)

"L'Eucharistie est la forme de prière la plus haute et la plus puissante. Dieu se donne à nous et nous nous offrons à Lui." (2) Elle est action de grâce pour l'Alliance de Dieu avec son peuple et avec chacun de nous.

©+ Sr Denise Christiaenssens Ermite de la Croix o.f.s.
 
Ermite Consacrée par voeux publics Grand-Parent
Menu-Sr.-Denise-Christiaenssens-Ermite-de-la-croix.o.f.s.-grand-parent.html
Ce texte leur appartient Sr Denise Christiaenssens Ermite de la croix ofs
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.