Série 25 - 22 pages

Les 7 paroles de la vierge Marie
auteur chamoine Goerge-Joseph de Geuser

Appendice C

Pour quelles raisons plut-il à Dieu de demander à Marie
son libre consentement au mystère de l'Incarnation ?

Les Pères et les Docteurs se plaisent à se poser cette question et à y
répondre par des réflexions aussi touchantes que profondes.

Dieu, disent-ils, a réclamé le libre consentement de Marie, d’abord parce que l’Incarnation du Verbe était une sorte de mariage entre Jésus-Christ et l’humanité et plus spécialement encre entre Jésus-Christ et l’Église. » (1)

«quaddam spirituale matrimonium, » dit St Thomas. Or, remarque le savant Idiot : le mariage consiste en deux choses : le mutuel consentement et l’union naturelle. Il y eut consentement, quand la Vierge répondit : « Qu’il me soit faite selon votre parle. » Il y eut union naturelle, quand « le Verbe se fait chair »

« Il fut convenable d’annonce à Marie qu’elle allait concevoir le Christ, ajoute St Thomas, afin de montrer qu’il y avait comme un mariage spirituel entre le Fils de Dieu et la nature humaine. Voilà pourquoi fut demandé le consentement de la Vierge, comme tenant lui de celui de l’humanité entière -loco totius humanae naturae. » (III, q, 30, art I.) « S cette heure, conclut le P. Terrien, (III, 159) Marie représentait notre nature, et c’était justice, puisque jamais il n’y eut dans la famille humaine, un membre plus pur, plus noble et aussi digne de traiter pour elle avec Dieu. » Il convenait donc, dans cette alliance du véritable Jacob avec la nouvelle Rébecca, de redire la parole de la Genèse, (XXIV, 57) : « Vocemus puellam et quaeramus ipsius voluntatem ! Appelons la jeune fille et demandons-le, quelle est sa volonté ! »

Autre raison : l’union de Jésus-Christ et de Marie est le type et l’image de l’union de Jésus-Christ et de l’âme par la grâce. Écoutons Suarez : « De même que Dieu, lorsqu’il s’agit de personnes arrivées à l’âge de la raison, n’en reçoit aucune dans son amitié, sans qu’elle y consente ; ainsi, par ce que la très sainte Vierge devait par ce mystère entrer dans cette union, souverainement intime avec Dieu, il appartenait à la suave disposition de la Providence de requérir avant tout son libre assentiment » Car « Dieu, dit la Sagesse, (XII’18) dispose de nous avec un grand respect, » Le P. Terrien fait remarquer, (III, p, 153,) que « le mystère de l’Annonciation, commencé à Nazareth, se continu à toute heure et en tout lieu sur la terre et s’y continuera jusqu’ à la consommation des siècles. Car le Christ est conçu chaque fois que la grâce entre dans un cœur, … c e qui ne peut se faire sans une véritable annonciation intime et sans le fiat qui ouvre ce cœur à la formation du Christ en lui… »

L’union de Jésus-Christ et de la sainte Vierge est encore le modèle de l’union du Sauveur et de l’âme chrétienne à la Table Sainte, dit le savant et pieux cardinal Tolet. Or, si purs qu’ils soient, les fidèles se reprocheraient de ne pas aviver leur foi et leur amour en s’approchant du Sauveur dans l’Eucharistie. Il convenait donc que la Vierge « pleine de grâce » fût avertie par l’Ange du mystère qui allait s’opérer en elle, ainsi prévenu, elle pouvait s’y disposer par les sublimes vertus exprimés dans sa réponse : «Ecce ancilla Domini, » nos donnant après un double exemple de la préparation habituelle et actuelle à la très sainte Communion.

Bossuet, à la suite de saint Jean Chrysostome apporte une dernière raison qui se rattache au dessein formé par le Seigneur de réparer le monde par cela même qui l’avait perdu : «Par sa libre élection, la malheureuse Éve avait causé le malheur du genre humain. Si la revanche de Dieu devait être parfaite, il fallait donc que la Bienheureuse Marie le sauvât par sa libre volonté rachetant l’incrédulité et la désobéissance de notre première mère par sa foi et son humble soumission. » (Sermon pour l’Annonciation- 1 partie.)

Références du texte
(1)- Dans cette union du Christ et de la Vierge, les Pères célèbrent, non seulement l’union de Jésus-Christ et de la nature humaine, mais aussi et surtout l’union de Jésus-Christ et de l’Église : « C’est là, dit St IIdephonse, Sermon 2, sur L’Assomption.) Cette Vierge dans le sein de laquelle toute l’Élise a été engagée au Verbe et unie àDieu par une alliance éternelle.»

Le fond de cette page vient du site

Menu de tout le site, en tout temps vous pouvez changer de série.
© Défendu de prendres mes pages et les mettres sur votre site, respectez mon travail
Le resto de mon fils François Christiaenssens

En Estrie Québec Canada http://www.legendemagog.com

Nous somme situé au 20 Principal est Magog Qc. J1X 2Y3
Pour réservez appelez au 819-843-0020 Fax.: 819-843-5212

Courriel: lalegende@bellnet.ca