Pape François voyage en Ukraine ou-PFv-en-UK
Ukraine : le pape salue "des pas significatifs"-"Que le dialogue se poursuive"
 

Ukraine : le pape salue "des pas significatifs"-"Que le dialogue se poursuive"

Anne Kurian-ROME, 7 septembre 2014

- Le pape François souhaite que « le dialogue entamé en Ukraine puisse se poursuivre et porter les fruits escomptés ». Il salue « des pas significatifs » dans le sens de la paix.

Le pape a en effet évoqué la situation ukrainienne lors de l'angélus de ce dimanche matin, 7 septembre 2014, place Saint-Pierre : « Chers frères et sœurs, ces derniers jours des pas significatifs ont été accomplis dans la recherche d'une trêve dans les régions concernées par le conflit en Ukraine orientale, même si j'ai entendu ce matin des nouvelles peu réconfortantes », a-t-il déclaré.

Il a souhaité « que ces pas puissent apporter du soulagement à la population et contribuer aux efforts pour une paix durable » et que « le dialogue entamé puisse se poursuivre et porter les fruits escomptés ».

Le pape a conclu en invoquant Marie, Reine de la Paix, pour le pays où des tirs retentissent encore alors qu'un cessez-le-feu entre le gouvernement et les rebelles pro-russes est entré en vigueur le 5 septembre dernier.

Le pape avait déjà appelé au « dialogue » et à la « paix », les 24 août et 17 juillet derniers, invitant notamment à prier « pour les victimes, leurs familles et ceux qui souffrent ». Au printemps dernier, il avait évoqué cette situation lors d'angélus (cf. Zenit du 2 mars 2014 etZenit du 1er juin 2014).

L’archevêque majeur de Kiev et de Galicie, Sviatoslav Shevchuk, primat de l'Eglise gréco-catholique ukrainienne, qui a été reçu au Vatican le 17 mars, avait affirmé que le pape François suivait « avec beaucoup d’attention ce qui se passe ».

Le pape lui avait assuré à cette occasion que le Saint-Siège « fera tout son possible pour la paix en Europe orientale, en particulier pour éviter toute escalade du conflit ».

En marge du XXXVIIIe congrès national des Conseillers ecclésiastiques de l'association de cultivateurs italiens "Coldiretti", le 4 septembre dernier, le cardinal secrétaire d’État Piero Parolin avait souligné la contribution de la diplomatie vaticane dans le cessez-le-feu, cherchant à « aider à résoudre la situation de façon pacifique ».

 

Pape François voyage en Ukraine ou-PFv-en-UK

Menu-Pape-Francois-voyage-en-Ukraine-ou-PFv-en-UK.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.