Pape François voyage en Ukraine ou-PFv-en-UK
Ukraine : le pape appelle à respecter la trêve
Rencontre avec les évêques du pays
 

Ukraine : le pape appelle à respecter la trêve-Rencontre avec les évêques du pays

Anne Kurian-ROME, 20 février 2015-

Le pape François appelle les parties impliquées dans le conflit ukrainien à « appliquer les ententes obtenues d’un commun accord », à « respecter le principe de la légalité internationale » et en particulier à « observer la trêve récemment signée ».

Des violences et incidents se poursuivent en effet dans l'est du pays, malgré le nouveau cessez-le-feu négocié à Minsk et entré en vigueur le 15 février.

Le pape a évoqué cette situation en recevant les évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne, l’évêque de rite byzantin et les évêques de la Conférence épiscopale ukrainienne, à l’occasion de leur visite « ad limina apostolorum », ce vendredi matin, 20 février 2015, au Vatican.

Dans un long discours remis aux participants, il déclare : « Vous vous trouvez, en tant que pays, dans une situation de grave conflit qui se prolonge depuis plusieurs mois et qui continue à faire de nombreuses victimes innocentes et à causer de grandes souffrances à la population tout entière. »

Le pape exprime sa proximité « par la prière pour les défunts et pour tous ceux qui sont touchés par la violence » : « je supplie le Seigneur qu’il accorde bientôt la paix ».

Il lance un appel « à toutes les parties intéressées », demandant « que soient appliquées les ententes obtenues d’un commun accord et que soit respecté le principe de la légalité internationale ; que soit observée, en particulier, la trêve récemment signée et que soient appliqués tous les autres engagements qui sont des conditions pour éviter la reprise des hostilités ».

Lors de l'audience générale de mercredi dernier, 18 février, le pape avait appelé de ses voeux « une paix durable » en saluant les évêques et pèlerins d'Ukraine présents place Saint-Pierre.

 

Pape François voyage en Ukraine ou-PFv-en-UK

Menu-Pape-Francois-voyage-en-Ukraine-ou-PFv-en-UK.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.