Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Le pape François visite la cathédrale de Cracovie
 

Le pape François visite la cathédrale de Cracovie
Posted by Anne Kurian on 27 July, 2016

Cathédrale de Cracovie

Au terme de la première journée de son voyage apostolique en Pologne, le 27 juillet 2016, le pape François a rencontré quelque 130 évêques du pays en la cathédrale des Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie.

Eglise mère de l’archidiocèse, la cathédrale se dresse près du Palais royal, sur la colline du Wawel. Elle abrite la fameuse « Chapelle de Sigismond » (en polonais Kaplica Zygmuntowska), à la coupole d’or, érigée entre 1519 et 1533 comme chapelle tombale des derniers souverains de la dynastie des Jagellon.

Dans la crypte de la cathédrale, indique Radio Vatican, on peut visiter des tombes d’écrivains et personnages historiques : le roi Casimir Wielki, le général Tadeusz Kosciuszko, le général Józef Pilsudski ainsi que le président polonais Lech Kaczynski avec sa femme Maria, morts dans l’accident d’avion de Smolensk en 2010.

Devant la dépouille de saint Stanislas

Accueilli au sanctuaire national par l’archevêque de Cracovie, le cardinal Stanisław Dziwisz, ancien secrétaire particulier de Jean-Paul II, le pape s’est d’abord recueilli devant la dépouille de saint Stanislas, patron de la Pologne et devant des reliques du pape Jean-Paul II, également exposées.

Évêque de Cracovie qui succéda à l’évêque Lambert en 1072, saint Stanislas fut un défenseur de la liberté de l’Église et de la dignité de l’homme. Il subit le martyre sous le roi Boleslas II, que Stanislas avait excommunié pour ses crimes quotidiens et les nombreux scandales qu’il provoquait. Comme le roi continuait à participer à la liturgie, l’évêque ordonna aux prêtres de suspendre les célébrations chaque fois que l’excommunié osait franchir le seuil de leurs églises.

Rempli de fureur, Boleslas II se rendit à l’église Saint Michel, où célébrait Stanislas, en dehors de Cracovie, et ordonna à ses gardes de le massacrer. Mais selon la légende, alors qu’ils allaient mettre la main sur le saint, ils furent terrassés au sol par une force mystérieuse. Le roi alors s’approcha de Stanislas et lui asséna un violent coup d’épée sur la tête puis donna l’ordre que le cadavre soit traîné en dehors de l’église et livré aux bêtes sauvages. Saint Stanislas a été canonisé par le pape Innocent IV en 1253.

Dialogue avec les évêques

Dans la cathédrale surmontée de trois tours, l’une d’elles contenant l’imposante cloche de Sigismond (1520), la plus grande de Pologne, qui résonne jusqu’à 12 km de Cracovie, le pape a entamé avec les évêques un dialogue à huis-clos.

A la fin de la rencontre, il s’est rendu à l’archevêché de Cracovie, où il logera durant son séjour de cinq jours en Pologne.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Menu-Pape-Francois-voyage-en-Pologne-ou-PV-en-Po.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.