Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Le pape invite les jeunes à changer le monde sans attendre les compliments
 

Le pape invite les jeunes à changer le monde sans attendre les compliments
Posted by Anne Kurian on 31 July, 2016

Messe de clôture des JMJ de Cracovie, Pologne

Le pape François invite les jeunes a faire « croître une autre humanité », sans attendre les “bravo”, et à fuir la tristesse. Lors de la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie, le 31 juillet 2016, le pape les a une nouvelle fois exhorté à être « une bénédiction pour l’unique famille humaine », par leur « sourire » et leurs « bras ouverts ».

Au dernier jour de son voyage apostolique en Pologne, le pape est arrivé aux environs de 9h près du Campus Misericordiae, à Wieliczka, dans la périphérie de Cracovie, où il avait participé la veille au soir à la veillée de prière des JMJ. Faisant halte auprès de deux nouvelles structures construites par Caritas pour les personnes âgées et les personnes démunies, le pape a béni les bâtiments, mis sous la protection de Notre Dame de Lorette.

Puis le pape François a rejoint l’immense podium en papamobile, acclamé sur plus de trois kilomètres, le long du Campus où les jeunes ont passé la nuit à la belle étoile. Sous un grand soleil, une marée de jeunes – 2 millions selon les médias polonais – l’a accueilli en agitant des drapeaux de tous les pays.

Les JMJ, leur a assuré le pape durant son homélie, « commencent aujourd’hui et continuent demain, à la maison, parce que c’est là que Jésus veut te rencontrer à partir de maintenant ». Pour leur retour, le pape leur a prodigué des recommandations, prévenant la tentation de la tristesse, et les exhortant à ne pas se laisser « anesthésier l’âme ».

« S’attacher à la tristesse n’est pas digne de notre stature spirituelle », a ainsi souligné le pape François. Et de mettre en garde contre la tentation de « ne pas s’accepter, vivre mécontents et penser en négatif » alors que « Dieu nous aime ainsi comme nous sommes, et aucun péché, défaut ou erreur ne le fera changer d’idée ».

« Dieu compte sur toi pour ce que tu es, non pour ce que tu as, a poursuivi le pape François : à ses yeux ne vaut vraiment rien le vêtement que tu portes ou le téléphone portable que tu utilises : que tu sois à la mode ne lui importe pas, ce qui lui importe, c’est toi. Tu as de la valeur à ses yeux et ta valeur est inestimable ». Par conséquent, nul besoin de « maquillage de l’âme pour sembler meilleurs ».

Le pape François a aussi encouragé les jeunes à opposer « un “non” fort au doping du succès à tout prix et à la drogue de penser seulement à soi et à ses propres aises ». Il les a appelés « au vrai courage : être plus forts que le mal en aimant chacun, même les ennemis ». « Ils pourront rire de vous, (…) ils pourront vous juger comme des rêveurs », a insisté le pape, « n’ayez pas peur (…), ne vous découragez pas », mais faites « croître une autre humanité, sans attendre qu’ils vous disent “bravo” ».

Filant la métaphore des réseaux sociaux, le pape a exhorté les jeunes à mettre en première place la prière parmi « tous les contacts et les ‘tchats’ de chaque jour ». Et à installer la « connexion la plus stable », celle « d’un cœur qui voit et transmet le bien sans se lasser ». « Avec votre sourire et avec vos bras ouverts, a-t-il encore lancé, prêchez l’espérance et soyez une bénédiction pour l’unique famille humaine ».

Au terme de la messe, dans la liesse générale, le pape a officiellement annoncé le lieu et la date des prochaines JMJ : direction l’Amérique latine, au Panama, en 2019. Après la messe, tandis que se déployaient des drapeaux panaméens, les jeunes, débordants d’enthousiasme,  ont poursuivi la célébration par des danses et des chants.

 
Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Menu-Pape-Francois-voyage-en-Pologne-ou-PV-en-Po.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.