Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
déjeuner avec le pape pour des volontaires de tous les continents
 

Cracovie 2016: déjeuner avec le pape pour des volontaires de tous les continents
Posted by Anne Kurian on 30 July, 2016

Déjeuner avec le pape François à Cracovie, JMJ © L'Osservatore Romano

Une douzaine de jeunes volontaires des Journées mondiales de la jeunesse, représentant tous les continents, ont déjeuné avec le pape François à l’archevêché de Cracovie, le 30 juillet 2016. Au menu de ce repas : spécialités polonaises, selfies et dialogue convivial sur des thèmes variés.

Le déjeuner a eu lieu en privé, au quatrième jour du voyage apostolique du pape François en Pologne. Dans la matinée, le pape avait visité le sanctuaire de la Divine Miséricorde à Cracovie, où il avait confessé quelques jeunes, puis célébré la messe avec les prêtres, religieux, consacrés et séminaristes polonais au sanctuaire Saint-Jean-Paul II.

Selon Radio Vatican, les jeunes qui ont entouré le pape autour d’une grande table venaient notamment de Nouvelle-Zélande, d’Italie, du Brésil, de Côte d’Ivoire et de Pologne. Après le repas, le pape s’est prêté au jeu des « selfies » avec ses invités.

Durant le repas, en présence du cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire particulier de Jean-Paul II, et d’un interprète, les jeunes ont posé au pape des questions.

L’un des bénévoles a ainsi demandé au pape quels étaient ses sentiments au moment de son élection en mars 2013 : « J’ai senti de la paix, et je n’ai pas perdu cette paix », a répondu le pape. « Ne perds pas l’espérance », a-t-il encouragé une autre qui lui demandait un conseil. Et le pape d’exhorter les jeunes à être « eux-mêmes » et à ne pas se soumettre au monde en « ces moments cruciaux ».

Au fil du dialogue, le pape a expliqué qu’il se confessait environ tous les 15 jours auprès d’un franciscain et a invité à ne pas avoir honte de dire ses péchés, sous le regard de Dieu qui pardonne tout ; il a témoigné de sa confession qui avait été décisive pour sa vocation, à 17 ans en Argentine.

« Il a été toujours ouvert à nos questions et a voulu parler avec tous », a confié le Brésilien José Pasternak après le déjeuner. « Même à ceux qui parfois restaient plus silencieux, le Saint-Père disait : “Et toi que voudrais-tu demander ?”. »

A l’unisson, les jeunes hôtes du pape ont évoqué un moment de convivialité très simple. Après la rencontre, le pape François s’est reposé à la résidence, avant de rejoindre les jeunes pour la veillée de prière sur le Campus Misericordiae.

 
Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Menu-Pape-Francois-voyage-en-Pologne-ou-PV-en-Po.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.