Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Le pape François actualise le « n’ayez pas peur » de Jean-Paul II pour l’Eglise polonaise
 

Le pape François actualise le « n’ayez pas peur » de Jean-Paul II pour l’Eglise polonaise
Posted by Anne Kurian on 29 July, 2016

Rencontre avec les évêques de Pologne, cathédrale de Cracovie © L'Osservatore Romano

A plusieurs reprises depuis son arrivée en Pologne, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse de Cracovie (26-31 juillet 2016), le pape François a appelé le pays à l’ouverture vis-à-vis des réfugiés. Une invitation qui vient bousculer l’Eglise polonaise, explique le rédacteur en chef de l’hebdomadaire catholique polonais Tygodnik Powszechny. Un hebdomadaire dans lequel écrivait Karol Wojtyla.

Il semblerait que le pape François actualise pour la Pologne d’aujourd’hui le fameux « n’ayez pas peur » de Jean-Paul II.

Dans un entretien à la chaine de télévision italienne Tv2000, Piotr Mucharski explique que si 0,5% de la population polonaise seulement est étrangère, les sentiments anti-musulmans et xénophobes sont très présents. Il constate qu’un climat « nationaliste, a imprégné le citoyen qui se définit en deux mots : polonais et catholique. Tous les autres sont considérés des personnes suspectes, des étrangers, des personnes qui n’appartiennent pas à cette tribu ».

Dans l’Eglise polonaise « divisée », une partie défend, explique-t-il, « l’identité du Polonais catholique », et de ce fait, estime-t-il, certains représentants de l’Eglise polonaise ont eu « des mots trop forts sur l’islam, sur les musulmans et sur l’immigration ».

Piotr Mucharski note un décalage avec le message du pape: « Ici, sur des questions comme l’immigration, la pauvreté, la solidarité avec les pauvres, les enseignements du pape François posent question ». Il regrette que le pape François ne soit pas cité dans la dernière lettre de l’épiscopat polonais pour les JMJ.

En même temps, Piotr Mucharski espère que l’Eglise polonaise « saura tirer deux leçons de ces JMJ : la première sur l’amour fraternel avec les immigrés et tous ceux qui viennent de l’extérieur, l’autre sur la miséricorde ». Il souhaite que parvienne au cœur des jeunes ce message : « sois miséricordieux et n’aie pas peur de tes frères d’Afrique, d’Asie, et d’ailleurs ».

Dès son arrivée dans le pays, devant les autorités civiles, puis dans son dialogue avec les évêques le 27 juillet, le pape a insisté sur l’ouverture à l’égard des immigrés. Le lendemain, il a exhorté les jeunes, lors de la cérémonie d’accueil des JMJ, à être « un refuge pour celui qui n’a jamais eu une maison ou l’a perdue », à « créer une atmosphère de maison et de famille pour celui qui a dû migrer », et à « recevoir le réfugié et le migrant ».

Avec une traduction d’Océane Le Gall

 
Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Menu-Pape-Francois-voyage-en-Pologne-ou-PV-en-Po.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.