Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Le pape François à Auschwitz en juillet 2016, projet
Mémoire de la Shoah à Radio Vatican
 

Le pape François à Auschwitz en juillet 2016, projet-Mémoire de la Shoah à Radio Vatican

-28 JANVIER 2016 VOYAGES PONTIFICAUX

« Le pape François se rendra très probablement au camp de concentration d’Auschwitz », lors de sa visite à Cracovie (Pologne), en juillet prochain, annonce le père Federico Lombardi SJ, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.

Il rappelle que tous les papes qui sont allés à Cracovie se sont aussi rendus à ce camp d’extermination nazi qui a fait plus d’un million et demi de victimes.

Le P. Lombardi a annoncé cette possibilité, au siège de Radio Vatican, à l’occasion de la Journée de la mémoire de la Shoah, le 27 janvier, et de la présentation du livre d’un survivant d’Auschwitz, Alberto Mieli, écrit avec sa petite-fille Ester : « Nous étions juifs : c’était notre seul crime » (Eravamo ebrei : Questa era la nostra unica colpa, chez Marsilio Editore), rapporte Radio Vatican.

Le directeur de la Salle de presse du Vatican a évoqué les visites de saint Jean-Paul II, Benoît XVI et du pape François au Mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem, et les discours de Jean-Paul II et de Benoît XVI à Auschwitz.

C’est là qu’il a ajouté que le pape François devrait aussi avoir, « dans un avenir relativement proche », une « occasion de prendre la parole là bas ».

Rappelons que le pape François se rendra à Cracovie, environ à 70 km d’Auschwitz, en juillet prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse.

Lors du Congrès mondial de la miséricorde d’octobre 2011 à Cracovie, le cardinal Christoph Schönborn avait guidé un pèlerinage à Auschwitz.

Alberto Mieli a non seulement connu l’horreur du camp d’Auschwitz, mais une « marche de la mort » de plus de 600 km dans l’hiver polonais, marche forcée imposée par les nazis fuyant l’arrivée des troupes soviétiques.

« J’ai vu le sommet de la méchanceté humaine », confie Alberto Mieli qui a aussi participé, le 27 janvier, à l’émission Porta a Porta sur la télévision nationale italienne, RAI1, ainsi que sa petite-fille Ester qui souligne l’apparent paradoxe : « Il a réussi à transmettre l’amour. Et il invite les jeunes à ne pas avoir de haine. »

Le P. Lombardi a exprimé sa « vive émotion » de pouvoir vivre la Journée internationale de la mémoire de la Shoah au Vatican, avec l’un des rares survivants des camps nazis encore en vie.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Menu-Pape-Francois-voyage-en-Pologne-ou-PV-en-Po.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.