Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Jasna Gora: rose d’or du pape François aux pieds de la Vierge noire
 

Jasna Gora: rose d’or du pape François aux pieds de la Vierge noire
Posted by Anne Kurian on 28 July, 2016

Vénération de la Vierge noire de Jasna Gora © CTV

Le pape François a visité le monastère de Jasna Gora, à Częstochowa, l’un des plus hauts lieux de culte de la Pologne, dans la voïvodie de Silésie, au deuxième jour de son voyage apostolique dans le pays, le 28 juillet 2016. Comme l’avaient fait Jean-Paul II et Benoît XVI, il a déposé une rose d’or aux pieds de la Vierge noire.

Arrivé en voiture un peu après 9h30 – le trajet en hélicoptère ayant été annulé à cause de la mauvaise météo – le pape a d’abord sillonné en papamobile le site du sanctuaire qui attire chaque année plus de quatre millions de pèlerins. Puis le pape a vénéré l’icône de la Vierge Noire de Częstochowa, conservée dans le monastère de Jasna Góra.

Entouré de 300 frères de Saint-Paul, qui assurent la gestion du sanctuaire, le pape a assisté à la cérémonie de dévoilement de l’icône de tradition médiévale byzantine, dont la légende veut qu’elle ait été réalisée par saint Luc. Après un temps de recueillement, le pape a déposé aux pieds de la Vierge une rose d’or, comme ses prédécesseurs avant lui.

L’icône fut transférée d’Ukraine à Jasna Góra en 1382, par le prince Ladislas d’Opole qui fit construire le monastère au sommet de la colline surplombant la ville. Les rois polonais ont toujours eu une grande vénération pour Jasna Góra, où ils se rendaient traditionnellement après leur couronnement. En 1430, durant les guerres hussites, la peinture fut profanée à coups de hache, dont il reste encore aujourd’hui des traces.

Depuis le Moyen-Âge, le sanctuaire de Czestochowa est un haut lieu de pèlerinage pour la Pologne. Karol Wojtyla, en 1936, partit de Cracovie – à une centaine de kilomètres – pour faire ce pèlerinage. Le sanctuaire représente aussi un lieu culturel avec une bibliothèque de plus de 40 000 manuscrits.

Après la vénération, le pape François a célébré une messe pour le 1050e anniversaire du baptême de la Pologne, sur le parvis du sanctuaire. Saint Jean-Paul II s’est rendu par six fois à Czestochowa et le pape Benoît XVI une fois en 2006.

Avec une traduction de Constance Roques et Océane Le Gall

 
Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Menu-Pape-Francois-voyage-en-Pologne-ou-PV-en-Po.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.