Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Cracovie 2016: le pape invite les jeunes à choisir la voie juste
 

Cracovie 2016: le pape invite les jeunes à choisir la voie juste
Posted by Anne Kurian on 28 July, 2016

Salut du pape François à l'archevêché de Cracovie

Pour conclure la première journée de son voyage apostolique en Pologne, le pape François a salué la foule depuis une fenêtre de l’archevêché de Cracovie, au soir du 27 juillet 2016. Devant les jeunes présents à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, il a invité à choisir « la voie juste », en vue du Ciel, évoquant la figure d’un jeune bénévole récemment décédé.

Comme Jean-Paul II et Benoît XVI avant lui, aux environs de 21h15, le pape est sorti sur un balcon donnant sur une place où l’attendaient des centaines de personnes dont les smartphones scintillaient dans la nuit. Félicitant les jeunes pour leur « enthousiasme », le pape a fait mémoire d’un jeune Polonais de 22 ans, bénévole des JMJ et décédé d’un cancer le 2 juillet dernier.

C’est lui « qui a dessiné les images des saints patrons, les images des drapeaux, qui décorent la ville », a expliqué le pape, précisant qu’il avait « retrouvé la foi » en accomplissant cette œuvre. Ce jeune artiste, qui aurait voulu être vivant pour les JMJ, avait une place réservée dans le tramway papal le 28 juillet.

« Certains peuvent penser, a-t-il poursuivi, que le pape leur ‘gâche’ la soirée, mais c’est la vérité et il nous faut nous habituer aux choses belles et aux choses mauvaises, la vie est ainsi chers jeunes (…) : aujourd’hui nous sommes ici, demain nous serons là-bas (…). Le problème est de choisir la voie juste » comme le jeune Polonais qui « a fait beaucoup de bien à tous » et dont la foi « l’a porté au Ciel », a-t-il assuré.

Faire du vacarme

« N’ayez pas peur, n’ayez pas peur !, a alors exhorté le pape François en reprenant l’expression de Jean-Paul II, Dieu est grand, Dieu est bon, et tous nous avons quelque chose de bon en nous. »

Le pape a congédié les jeunes, qu’il retrouvera le lendemain, en leur recommandant de faire leur « devoir », c’est-à-dire « faire du vacarme toute la nuit ». Déclenchant des applaudissements festifs, il les a invités à « montrer (leur) joie chrétienne, la joie que le Seigneur (leur) donne, d’être une communauté qui suit Jésus ».

Dans la foule de ce salut du premier soir, se tenaient notamment des personnes handicapées.

 
Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Menu-Pape-Francois-voyage-en-Pologne-ou-PV-en-Po.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.