Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Cracovie 2016 : la croix des JMJ à Bruxelles
Veillée et messe à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
 

Cracovie 2016 : la croix des JMJ à Bruxelles-Veillée et messe à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
Marina Droujinina  -
Rome, 2 novembre 2015 


Des centaines de jeunes de Belgique accueillent la croix des Journées mondiales de la jeunesse, en préparation aux JMJ de Cracovie 2016.

La veillée du samedi 31 octobre et la messe du dimanche 1ernovembre ont eu lieu à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de la capitale belge, rapporte CathoBel, site officiel de l’Église catholique en Belgique francophone.

La croix des JMJ a été offerte aux jeunes du monde par le saint pape Jean-Paul II après le Jubilé de la rédemption (1985-1986).

Le week-end de la Toussaint à Bruxelles a été consacré à l’accueil de la croix des Journées mondiales de la jeunesse qui se dérouleront en juillet 2016 à Cracovie (Pologne). La veillée du samedi soir s’est déroulée en trois tableaux. Un spectacle pour l’accueil de la croix et l’invitation de Dorota Abdelmoula, coordinatrice des relations internationales au secrétariat général des JMJ à Cracovie, ont ouvert le rassemblement. Puis c’est Grégory Turpin, artiste français, et Merijn Vincke qui ont témoigné de l’action de Dieu dans leur vie.

Mgr Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt, s’est adressé aux jeunes avec un appel à découvrir le visage de la miséricorde, le Christ. La dernière partie était consacrée au temps de la prière profonde autour de la croix et au sacrement de la réconciliation.

Pour la suite de la nuit, les jeunes sont partis par groupes de vingt vers l’église Notre-Dame des Riches-Claires pour une nuit de prière animée par différentes communautés en différentes langues.

Le dimanche à 8h50 la procession aux drapeaux a débuté de l’église Notre-Dame des Riches-Claires vers la cathédrale de Bruxelles où la messe a été célébrée dans l’esprit des Journées mondiales de la jeunesse.

En commentant les lectures de la fête de Tous les Saints : « J’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues » (Ap 7,9), Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, a comparé cette foule au rassemblement des jeunes lors des Journées mondiales de la jeunesse.

« Il a souligné que cette foule immense était heureuse de sa foi, source de joie et que c’était un appel pour chacun de nous d’en témoigner aussi dans une solidarité et une communion concrète dans le soutien avec les réfugiés, les pays en guerre, la défense de la création », écrit le site CathoBel en citant les paroles de l’évêque.

Ce lundi 2 novembre, la croix a visité une communauté de jeunes à Eecklo et les étudiants de Louvain-la-Neuve.

 
Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Menu-Pape-Francois-voyage-en-Pologne-ou-PV-en-Po.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.