Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Cracovie 2016: de l’Essec à la JMJ en bicyclette
 

Cracovie 2016: de l’Essec à la JMJ en bicyclette
Posted by Rédaction on 1 July, 2016

JMJ de Cracovie 2016

Trois étudiants de Cergy (France) se rendent à Cracovie (Pologne) à vélo pour rejoindre le pape François et des centaines de milliers de jeunes du monde entier lors des prochaines Journée mondiales de la jeunesse (26-31 juillet 2016): 1700 km « avec un minimum de bagage et un maximum de foi », indique ce communiqué du diocèse de Pontoise.

Départ : le lundi 4 juillet à 9h30 à la chapelle de l’Essec (3 avenue Bernard Hirsch 95021 Cergy-Pontoise).

Trois étudiants de l’Essec : Antoine Lescuyer, Victor Jacquemont et Humbert Canot se rendent aux JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) de Cracovie à vélo cet été, soit un parcours de 1700 km environ, entre la chapelle de l’Essec de Cergy et la cathédrale du Wavel de Cracovie.

Ce trajet se fera avec un bagage minimal, et ils dépendront exclusivement de l’hospitalité des personnes rencontrées au cours de leur trajet.

Le projet, intitulé « A la croisée des chemins », a plusieurs objectifs : aller au-delà de ses limites, s’engager en faveur de la fraternité européenne, répondre à l’appel du pape François pour un engagement écologique de l’Eglise, témoigner de sa foi…

Les trois jeunes souhaitent interpeller, par cette démarche originale, ceux qu’ils rencontreront et ceux qui en entendront parler, pour partager leur joie d’être chrétiens. Ce périple est, pour eux, un véritable pèlerinage : ils aspirent à vivre toujours plus profondément leur foi, particulièrement à l’âge décisif et fondateur qui est le leur.

Au-delà du défi physique et des découvertes que permettront ce pèlerinage, l’idée est de privilégier l’échange et l’écoute, grâce notamment à un carnet de route dans lequel toute personne rencontrée sera invitée à écrire.

Il sera possible de suivre en direct leur voyage sur la page Facebook « A la croisée des chemins ».

« A la croisée des chemins » en chiffres

Longueur : environ 1750 km
Durée : 21 jours (16 jours de vélos, 5 jours de repos)
Étapes : 110 km/jour en moyenne
Point de départ : lundi 4 juillet à 9h30 à la Chapelle de l’ESSEC
Point d’arrivée : Parvis de la cathédrale du Wawel à Cracovie
Principales étapes : Strasbourg, Abbaye de Weltenbourg, Prague, Katowice

Confort minimal : deux sacoches par vélo et une tente de secours

L’Essec

L’Essec est une école fondée par les jésuites, en 1907, et qui a donc la chance de compter une chapelle consacrée sur son campus.

Rallier à vélo les JMJ depuis ce point doit permettre de rappeler cet héritage de l’école, qui se perpétue aujourd’hui encore dans sa culture humaniste.

 
Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Menu-Pape-Francois-voyage-en-Pologne-ou-PV-en-Po.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.