Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Pologne: la visite du pape François passe par Auschwitz et Lagiewniki
 

Pologne: la visite du pape François passe par Auschwitz et Lagiewniki
Anita Bourdin  |  14/03/16


La visite du pape François en Pologne, en juillet, inclut une visite au camp d’extermination nazi d’Auschwitz et un pèlerinage au sanctuaire de la Miséricorde divine de Lagiewniki.

Le pape effectuera en effet une visite pastorale en Pologne du 27 au 31 juillet 2016, « à l’occasion de la prochaine Journée mondiale de la jeunesse de Cracovie, et à l’invitation des plus hautes autorités de la République et des évêques polonais », indique un communiqué du Saint-Siège.

Ce sera la première visite du pape François en Pologne depuis son élection, il y a trois ans, le 13 mars 2013.

Le mercredi 27 juillet, le pape François arrivera à l’aéroport de Cracovie, – la ville où Jean-Paul II a été prêtre, évêque et archevêque, et il est le saint patron de la JMJ –, indique le compte twitter de la JMJ.

Le pape se rendra au château du Wawel où il rencontrera le président polonais, M. Andrzej Duda, élu en août 2015.

Le soir, le pape saluera les jeunes depuis sa fenêtre comme Jean-Paul II le faisait.

Le lendemain, jeudi 28 juillet, le pape se rendra au sanctuaire, national, de la Vierge noire de Czestochowa et il célébrera une messe marquant le 1 050e  anniversaire du baptême de la Pologne. Le soir, il participera au rassemblement pour l’accueil des jeunes arrivés de différents diocèses de Pologne.

Et le vendredi 29 juillet, il se rendra au camp d’extermination d’Auschwitz, où il prononcera un discours. Il reviendra à Cracovie pour la prière du Chemin de croix de la JMJ.

Le lendemain, samedi 30 juillet, il se rendra au sanctuaire de la Miséricorde divine de Lagiewniki, dans la banlieue de Cracovie. Il franchira la « Porte de la miséricorde ».

Le soir, le pape présidera la veillée de prière avec les jeunes du monde et l’adoration du Saint-Sacrement.

La messe de conclusion de la JMJ aura lieu à 10h, le dimanche 31 juillet. Le pape rencontrera les jeunes bénévoles de la JMJ avant de repartir pour Rome à 18h15.

Cracovie a en effet été désignée ville organisatrice des XXXIes  JMJ par le pape François à l’issue de la messe de clôture des JMJ 2013 de Rio de Janeiro.

Après les JMJ de 1991 à Czestochowa, c’est la seconde fois que cette rencontre se déroule en Pologne.

Les organisateurs attendent près de 2,5 millions de participants, de 138 pays, dont quelque 60 000 jeunes Français.

Le thème des JMJ Cracovie 2016 est « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde » (d’après l’Évangile de saint Matthieu 5, 7), dans le cadre du Jubilé de la miséricorde.

Le thème est toujours une citation biblique, c’est le fil rouge qui accompagne la réflexion des jeunes pendant la préparation et la semaine à Cracovie.

Depuis l’édition de Paris en 1997, les pèlerins sont invités à vivre une semaine dans des diocèses d’accueil (20-25 juillet) sur l’ensemble du territoire polonais. C’est ainsi que toute la Pologne participe activement à cet événement. Cette année, cette semaine prendra trois dimensions : la foi, la culture et la solidarité.

 
Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Menu-Pape-Francois-voyage-en-Pologne-ou-PV-en-Po.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.