Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Aujourd’hui encore, la « cruauté »
 

Aujourd’hui encore, la « cruauté »
Posted by Anne Kurian on 29 July, 2016

Salut à l'archevêché de Cracovie, Pologne

« Aujourd’hui, dans tant d’endroits du monde où il y a la guerre il se passe la même chose » qu’à Auschwitz et Birkenau. Le pape François a déploré la « cruauté » des hommes, en saluant la foule au soir du 29 juillet 2016, à Cracovie.

Depuis une fenêtre de l’archevêché, parlant d’abondance de coeur, le pape a évoqué ses rendez-vous de la troisième journée de son voyage en Pologne : « une journée de douleur » durant laquelle il a visité les camps nazis d’Auschwitz et Birkenau, un hôpital pédiatrique et a récité le Chemin de croix avec les jeunes des JMJ.

Ainsi Jésus n’a pas été souffrant « seulement il y a 2000 ans », mais il continue à l’être « aujourd’hui », uni à « tant de gens qui souffrent : les malades, ceux qui sont en guerre, les sans-abri, les affamés, ceux qui vivent le doute (…), qui ne sentent pas le bonheur du salut ou ressentent le poids de leurs péchés ».

Revenant sur sa visite dans les camps de concentration et d’extermination de la seconde guerre mondiale, le pape s’est écrié : « Tant de souffrances, tant de cruauté, mais est-ce possible que nous, hommes créés à la ressemblance de Dieu, soyons capables de faire ces choses ? »

Là encore, s’est-il attristé, « la cruauté ne s’est pas finie avec Auschwitz et Birkenau. Aujourd’hui aussi, on torture des personnes, tant de prisonniers sont torturés (…), aujourd’hui il y a des hommes et des femmes entassés dans des prisons, qui vivent (…) comme des animaux, il y a aujourd’hui cette cruauté ». Aujourd’hui, a insisté le pape, « dans tant d’endroits du monde où il y a la guerre, il se passe la même chose ».

« Cette réalité, Jésus est venu pour la porter sur ses épaules », a cependant poursuivi le pape François. Et d’inviter la foule à prier « pour tous les Jésus qui sont aujourd’hui dans le monde, les affamés, assoiffés, en proie au doute, malades, seuls (…), pour tant d’enfants malades innocents, (…) pour tant d’hommes torturés aujourd’hui dans tant de pays du monde, pour les prisonniers amassés comme s’ils étaient des animaux », pour ceux « qui souffrent aujourd’hui dans le monde de tant de choses laides, de tant de méchanceté ».

 
Pape François voyage en Pologne ou PFv-en-Po
Menu-Pape-Francois-voyage-en-Pologne-ou-PV-en-Po.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.