Pape François voyage en Italie ou Pv-en-Ita
Italie : le pape à Florence et à Prato le 10 novembre
Programme de la journée
 

Italie : le pape à Florence et à Prato le 10 novembre-Programme de la journée
Rédaction-ROME, 27 mars 2015

- Le pape François se rendra à Florence, en Toscane, à l’occasion du Congrès ecclésial national, le mardi 10 novembre 2015, annonce le communiqué final de la session de printemps du Conseil permanent de la conférence épiscopale italienne (CEI), ce 27 mars.

Au cours de la même journée, le pape visitera aussi Prato, une ville industrielle caractérisée par la présence de 20.000 ouvriers chinois pour une population de 190.000 habitants.

Le programme des deux visites a été présenté ce jour par le cardinal Giuseppe Betori, archevêque de Florence, et par Mgr Franco Agostinelli, évêque de Prato, lors des deux conférences de presse qui se sont tenues dans leurs diocèses respectifs.

Le pape François arrivera en hélicoptère à Prato le matin vers 7h50. À 8h15 il rencontrera le monde du travail, sur la place de la cathédrale, où il prononcera son premier discours.

À 9h15, il rejoindra en hélicoptère le stade « Luigi Ridolfi » de Florence, pour arriver vers 10h à la cathédrale où il rencontrera les participants au Vème Congrès ecclésial de l’Église italienne et prononcera son second discours.

À 12h, le pape rencontrera les malades dans la basilique de la Très-Sainte-Annonciation et déjeunera avec les pauvres à la cantine Saint-François-le-Petit-Pauvre, adjacente à la basilique.

À 15h30 aura lieu la célébration de la messe au stade « Artemio Franchi ». À 17 heures, le pape quittera Florence à bord de l’hélicoptère en direction du Vatican, où il atterrira à 18 heures.

« Nous accueillons avec une très grande joie la nouvelle de la venue du Saint-Père à Prato, a déclaré Mgr Agostinelli. Tout notre diocèse est en fête pour cet événement qui marquera notre histoire : vraiment, Pierre visitera notre Église et nous confirmera dans la foi ».

« Grande joie », exprimée aussi par le cardinal Giuseppe Betori qui a souligné deux aspects « très importants » de la visite pastorale du pape François : en premier lieu, « en rencontrant les 2.300 délégués du Congrès ecclésial national – évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs - c'est-à-dire ceux qui représentent l’Église italienne, nous pourrions dire qu’il rencontre la ‘base’ ».

Le pape aura aussi « une rencontre avec la réalité florentine sur tout son territoire : il rencontrera l’identité même de Florence, dans le lieu où l’identité civile et religieuse de Florence a son origine, son baptistère et sa cathédrale. Il rencontrera son histoire, son visage religieux qui est sa racine mariale, dans la chapelle de la Santissima Annunziata, où il récitera l’angélus avec les personnes handicapées. Il rencontrera aussi l’âme caritative de Florence, depuis longtemps capable de prendre en charge la pauvreté de tous. Il rencontrera aussi l’art », a-t-il énuméré.

Le cardinal a précisé que « le pape n’est jamais venu à Florence ». C’est le cardinal Bergoglio lui-même qui le lui a confié, lors d’une séance de préparation au conclave : « Devant la Chapelle Sixtine, il m’a dit : "Florence est la ville de la beauté, je ne suis jamais allé Florence. Il faut que je vienne." »

Traduction de Constance Roques

 

Pape François voyage en Italie ou Pv-en-Ita

Menu-Pape-Francois-voyage-en-Italie-ou-PFv-en-Ita.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.