Pape François voyage en Arménie ou PFv-en-Ar
Arménie: le pape François au mémorial du génocide de Tsitsernakaberd
« Que l’humanité n’oublie pas et sache vaincre le mal par le bien », écrit le pape François.
 

Arménie: le pape François au mémorial du génocide de Tsitsernakaberd

Posted by Anita Bourdin on 25 June, 2016

Mémorial du génocide arménien, 25 juin 2016, capture CTV
« Que l’humanité n’oublie pas et sache vaincre le mal par le bien », écrit le pape François.

Au début du deuxième jour de son séjour en Arménie, le pape François a quitté le palais apostolique d’Etchmiadzin, ce samedi matin, 25 juin 2016, et il s’est rendu en voiture au mémorial de Tsitsernakaberd – la « colline des hirondelles » – pour visiter le complexe dédié à la mémoire des victimes du Metz Yeghern, le « Grand Mal », le génocide des Arméniens sous l’Empire ottoman en 1915.

Sur le livre d’or du mémorial, le pape François a laissé un message où il dit « prier la douleur au cœur » afin que « jamais plus il n’y ait des tragédies comme celle-là », pour que « l’humanité n’oublie pas et sache vaincre le mal par le bien ».

Le pape a encore écrit: « Que Dieu accorde au bien-aimé peuple arménien et au monde entier la paix et consolation ».

Et il a aussi écrit: « Que Dieu garde la mémoire du peuple arménien. La mémoire ne doit pas être édulcorée ni oubliée. La mémoire est source de paix et d’avenir. François. 25 juin 2016. »

A 8h40, le pape et le catholicos Karékine II qui l’accompagne ont été accueillis par le président de la République, Serge Sargsian, et ensemble, ils ont parcouru à pied la fin de l’avenue menant au Mémorial, entre deux rangs d’enfants portant l’image de jeunes martyrs de 1915.

En dehors du monument, le pape a déposé une gerbe de fleurs, et il s’est recueilli un moment.

Le pape est ensuite descendu dans la chambre de la flamme éternelle, où il a déposé une rose blanche et il a prié en silence, avant la prière du Notre Père à haute voix, chacun dans sa langue.

Le pape et le catholicos ont béni l’encens pendant que le chœur chantait le Hrashapar (« Merveilleusement glorieux ») qui accueille traditionnellement les hôtes de marque – et qui a déjà accueilli le pape au palais apostolique d’Etchmiadzine, vendredi 24 juin -. Après quelques lectures bibliques le pape a prononcé une prière d’intercession.

Le pape François, le catholicos Karékine II et le président Sargsian se sont ensuite rendus à la terrasse du musée. Dans le jardin, le pape a béni et arrosé un arbre en mémoire de sa visite.

Sur la terrasse, le pape a rencontré des descendants des 400 enfants arméniens sauvés et accueillis dans la Villa pontificale de Castel Gandolfo sous les papes Benoît XV et Pie XI. Le pape Benoît XV avait été une voix isolée à protester contre le génocide.

 

Pape François voyage en Arménie ou PFv-en-Ar

Menu-Pape-Francois-voyage-en-Armenie-ou-PFv-en-Ar.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.