Pape François voyage en Arménie ou PFv-en-Ar
« Une immense tragédie »: déclaration commune d’Etchmiadzine
 

« Une immense tragédie »: déclaration commune d’Etchmiadzine

Posted by Anita Bourdin on 26 June, 2016

Signature de la Déclaration d'Etchmiadzine, L'Osservatore Romano

Le patriarche Karékine II et le pape François affirment leur vision commune de la famille, ils appellent les gouvernants à servir la paix en donnant du pain et non des armes, ils exhortent les fidèles des deux Eglises catholique et arménienne apostolique à travailler ensemble, notamment pour venir en aide aux réfugiés: « une immense tragédie ».

Quinze ans après la déclaration de Karékine II et de saint Jean-Paul II (27 septembre 2001), qui évoquait le génocide, le pape François et le catholicos Karékine II ont signé une déclaration commune, à 16h (14h  à Rome), ce dimanche 26 juin 2016, au siège de l’Eglise apostolique arménienne à Etchmiadzine (Arménie). Elle est publiée par le Vatican en 5 langues: anglais, arménien, italien, allemand et portugais. Nous proposons ci-dessous une traduction provisoire en français.

« Nous sommes hélas témoins d’une immense tragédie qui advient sous nos yeux : d’innombrables personnes innocentes tuées, déportées, ou contraintes à un exil douloureux et incertain par des conflits continuels à base ethnique, politique et religieuse au Moyen-Orient et dans d’autres parties du monde », dit la déclaration.

Elle ajoute: « nous demandons aux fidèles de nos Eglises d’ouvrir leurs coeurs et leurs mains aux victimes de la guerre et du terrorisme, aux réfugiés et à leurs familles. »

Aux gouvernants ils lancent cet appel: « Nous implorons les chefs des nations d’écouter la requête de millions d’êtres humains qui dans le monde attendent avec angoisse la paix et la justice, qui demandent le respect des droits que Dieu leur a attribués, qui ont un besoin urgent de pain et non pas d’armes. »

Le patriarche et le pape déclarent inacceptable l’utilisation du Nom de Dieu pour perpétrer la violence.

Il affirment leur conception commune de la famille: « Nous sommes préoccupés par la crise de la famille dans de nombreux pays. L’Eglise apostolique arménienne et l’Eglise catholique partagent la même vision de la famille, fondée sur le mariage, acte de gratuité et d’amour fidèle entre un homme et une femme. »

Ils affirment leur unité déjà en route, notamment par le sang des martyrs – l’oecuménisme du sang » et ils demandent aux fidèles de coopérer partout où c’est possible: « Nous sommes heureux de confirmer qu’en dépit des divisions persistantes entre chrétiens, nous avons compris plus clairement que ce qui unit est beaucoup plus que ce qui nous divise. Voilà la base solide sur laquelle l’unité de l’Eglise du Christ sera rendue manifeste. »

Et en français, le pape a fait publier ce tweet sur son compte @Pontifex_fr: « Que l’Eglise Arménienne marche dans la paix et que la communion entre nous soit pleine. »

 

Pape François voyage en Arménie ou PFv-en-Ar

Menu-Pape-Francois-voyage-en-Armenie-ou-PFv-en-Ar.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.