Pape François voyage en Arménie ou PFv-en-Ar
Géorgie et Azerbaïdjan: voyage œcuménique et interreligieux pour le pape-
 

Géorgie et Azerbaïdjan: voyage œcuménique et interreligieux pour le pape-Deuxième voyage dans le Caucase du 30 septembre au 2 octobre 2016

11 JUILLET 2016 PAPE FRANÇOIS
Géorgie et Azerbaïdjan © Wikimedia commons

Géorgie Et Azerbaïdjan © Wikimedia Commons

Divers rencontres œcuméniques et interreligieuses, mais aussi des rencontres au plus haut sommet des Etats, marqueront le deuxième voyage apostolique du pape François dans le Caucase, en Géorgie et en Azerbaïdjan, du 30 septembre au 2 octobre 2016. C’est ce qu’indique le Bureau de presse du Saint-Siège qui publie les principales étapes du programme le 11 juillet.

Après s’être rendu en Arménie en juin, le pape François sera le deuxième pape à fouler la terre de ces deux pays durant trois jours, sur les traces de Jean-Paul II. Le 1er octobre, il quittera Rome aux environs de 9h, de l’aéroport Fiumicino, pour atterrir à 15h (13h à Rome) à l’aéroport international de Tbilissi, capitale de la Géorgie, où il sera accueilli par une cérémonie de bienvenue.

Dans la foulée, il rendra visite au président de la République, Guiorgui Margvelachvili, au palais présidentiel, puis rencontrera les autorités, avec la société civile et le Corps diplomatique, dans la cour du palais.

Ensuite, le pape a rendez-vous avec le patriarche Elie II, catholicos et patriarche de toute la Géorgie. En 1999, Jean-Paul II déjà avait rencontré ce chef de l’Eglise orthodoxe géorgienne, aujourd’hui âgé de 83 ans, lors de son voyage dans le pays.

En fin de journée, le pape argentin rencontrera aussi la communauté assyro-chaldéenne dans l’église catholique de Saint-Simon le teinturier. Les catholiques représentent moins de 1% de la population géorgienne, à majorité orthodoxe (87%) et comptant 10% de musulmans.

Le lendemain, 1er octobre 2016, le pape François doit célébrer une messe au stade Mikhaïl Meskhi, d’une capacité de près de 30 000 places. Il retrouvera ensuite les prêtres, religieux et religieuses du pays, dans l’église de l’Assomption.

Dans l’après-midi, aura lieu une rencontre avec les personnes soutenues par les œuvres de charité de l’église, ainsi que les volontaires, devant le centre d’assistance des frères camilliens.

Enfin, une autre visite œcuménique est prévue, à la cathédrale patriarcale Svetitskhoveli de Mtskheta.

Deuxième étape, Azerbaïdjan

Le dernier jour de ce voyage, le 2 octobre, sera consacré à l’Azerbaïdjan, visité par Jean-Paul II en 2002. Le pape François quittera Tbilissi un peu après 8h (6h à Rome) pour arriver vers 9h30 à l’aéroport international Heydar Aliyev de Bakou, capitale située à l’extrême-est du pays, au bord de la mer Caspienne.

Après un accueil officiel, il célébrera la messe dans l’église de l’Immaculée au Centre salésien de Bakou et déjeunera avec la communauté salésienne. Cette dernière est en charge de la mission locale, petite communauté catholique très minoritaire dans un pays à 97% musulman.

Accueilli par une cérémonie de bienvenue place du palais présidentiel de Genclik, le pape sera aussi reçu par le président de la République Ilham Aliyev. Il rencontrera les autorités du pays au Centre Heydar Aliyev.

Des rencontres interreligieuses et œcuméniques suivront : avec le cheikh des musulmans du Caucase Allahshukur Pashazade dans la mosquée de la capitale, puis avec l’évêque orthodoxe de Bakou Alexandre et avec le président de la communauté juive.

Le pape quittera Bakou aux alentours de 19h15 (17h15 à Rome). Il est attendu à l’aéroport Ciampino de Rome à 22h.

 

Pape François voyage en Arménie ou PFv-en-Ar

Menu-Pape-Francois-voyage-en-Armenie-ou-PFv-en-Ar.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.