Pape-François son voyage a Turin ou PFv-a-Tu
aussi voir sa famille- et le Saint-Suaire-Saint Don-Bosco
Au premier jour de sa visite pastorale à Turin, ce 21 juin 2015, le pape rencontre le monde du travail, qu’il encourage à dépasser la crise avec créativité, en incluant les jeunes et les séniors.
 
Travail : "Osez, soyez courageux et créatifs!" -Au premier jour de sa visite pastorale à Turin, ce 21 juin 2015, le pape rencontre le monde du travail, qu’il encourage à dépasser la crise avec créativité, en incluant les jeunes et les séniors.

Anne Kurian-Rome, 21 juin 2015 

« Courage !... osez, soyez courageux, allez de l’avant, soyez créatifs, soyez “artisans” tous les jours, artisans du futur ! » : c'est l'exhortation du pape François au monde du travail, au premier jour de sa visite pastorale à Turin, ce 21 juin 2015.

Le pape est en effet pour deux jours dans la capitale du Piémont – terre de ses ancêtres – à l’occasion de l’Ostension du Saint-Suaire et du bicentenaire de la naissance de saint Jean Bosco.

Il avait rendez-vous dès son arrivée avec le monde du travail, à 8h40, sur la Piazzetta Reale. Après le témoignage d’un ouvrier, d’un agriculteur et d’un entrepreneur, le pape a exprimé « sa proximité aux jeunes sans travail, aux personnes au chômage partiel ; mais aussi aux entrepreneurs, artisans et travailleurs… surtout ceux qui peinent le plus ».

« Le travail n’est pas nécessaire seulement pour l’économie, mais pour la personne humaine, pour sa dignité, pour sa citoyenneté et pour l’inclusion sociale », a-t-il affirmé.

Évoquant la crise actuelle, il a appelé à « dire “non” à une économie du rebut, “non” à l’idolâtrie de l’argent, “non” à la corruption, “non” aux complicités mafieuses, à l’escroquerie, à l’iniquité qui génère la violence ».

« Le spectacle actuel, où les êtres humains sont traités comme des marchandises, fait pleurer !... On exclut les enfants (natalité zéro !), on exclut les personnes âgées, et à présent on exclut les jeunes (plus de 40% sont au chômage) ! », a-t-il dénoncé.

Le pape a appelé à « investir avec courage dans la formation, à mettre en œuvre un “pacte social et générationnel” », c’est-à-dire à « mettre les ressources à disposition, dans la perspective de “faire ensemble” » et à « réactiver une solidarité entre les générations, retrouver la confiance entre jeunes et adultes ».

« Une crise ne peut être dépassée sans les jeunes, les enfants et les plus âgés... Les enfants et les séniors sont la richesse et la promesse d’un peuple », a-t-il insisté.

Le pape a aussi lancé un appel en faveur de la protection des droits des femmes, « qui tout en portant le soin des foyers, des enfants et des plus âgés, sont encore discriminées, y compris dans le travail ».

« Courage !... osez, soyez courageux, allez de l’avant, soyez créatifs, soyez “artisans” tous les jours, artisans du futur ! », a-t-il conclu.

Après la rencontre, le pape a traversé la place pour rejoindre la cathédrale, où il a vénéré le Saint-Suaire.

 
Pape-François son voyage a Turin ou PFv-a-Tu
aussi voir sa famille- et le Saint-Suaire-Saint Don-Bosco
Menu-Pape-Francois-son-voyage-a-Turin-ou-PFv-a-Tu.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.