Pape François du Jubilé des représentants pontificaux ou PFpdjRp

Les « trois sorties » des nonces apostoliques

 

Les « trois sorties » des nonces apostoliques

Posted by Anne Kurian on 18 September, 2016
Messe avec les représentants pontificaux © L'Osservatore Romano

Les nonces apostoliques sont appelés à faire en permanence « trois sorties » : la sortie « physique », la sortie « culturelle » et la sortie spirituelle. « Trois façons de servir Jésus Christ et l’Eglise », que le pape a détaillées en célébrant avec eux la messe, le 17 septembre 2016 en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, dans le cadre du Jubilé des représentants pontificaux.

La vie des nonces est « une vie de tzigane », a-t-il ainsi fait observer : « Quand on a bien appris la langue, un coup de fil de Rome et … ‘Ah, écoute, comment vas-tu ?’ – ‘bien …’ – ‘Tu sais, le Saint-Père, qui t’aime tant … a pensé (…) à toi pour ceci …’ ». Et il faut « faire les valises, et aller ailleurs, laisser des amis, laisser des habitudes… sortir de soi-même ». C’est la sortie physique.

Dans le nouveau pays, le nonce doit faire une autre sortie : « sortir de soi pour connaître, (…) pour étudier la culture, la façon de penser », y compris pour « aller aux réceptions, si souvent ennuyeuses ». Il doit dialoguer, « apprendre la culture, apprendre la langue ». Et le pape d’exprimer son admiration pour l’un des nonces qui a appris une langue difficile en deux mois : « il a recommencé cette sortie avec enthousiasme ».

A ce propos, le pape a répondu à ceux quoi objectent que le travail des nonces est « administratif » et pourrait donc être réalisé par des laïcs. Citant le secrétaire d’Etat, il a assuré que « dans les réceptions qui semblent superficielles, beaucoup cherchent ‘le col romain’ ». Il s’agit pour les représentants pontificaux, qui ont rang d’archevêque, d’aller « dans cette mondanité, mais sans prendre la mondanité », d’accueillir « les personnes comme elles sont, de les sentir, (…) c’est une sortie de soi… c’est une croix ».

La troisième sortie, c’est « la prière, l’adoration ». Le nonce, a souligné le pape François, « doit sortir de lui-même vers le Seigneur qui fait grandir, (…) devant le tabernacle, dans la prière, dans l’adoration ». Et les nonces émérites, par devoir de « fraternité », a-t-il ajouté, doivent prier « encore plus ».

Plus tard dans la matinée, le pape a à nouveau reçu les 106 représentants pontificaux – sur 108 au total dans le monde – et leur a prodigué de nombreuses recommandations au fil d’un long discours.

 
Pape François du Jubilé des représentants pontificaux ou PFpdjRp
Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-des-representants-pontificaux-ou-PF-pdjRp.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.