Pape François parle du Jubilé des Diacres ou PFpdj-dD
Le Jubilé des diacres permanents commence ce vendredi soir
 

Le Jubilé des diacres permanents commence ce vendredi soir

Posted by Rédaction on 27 May, 2016

Le Jubilé des diacres permanents commence à Rome ce vendredi 27 mai pour se conclure dimanche 29 mai, avec la messe présidée par le pape François, comme nous l’annoncions en annonçant la participation de quelque 400 pèlerins venus de France pour l’occasion, avec le programme en français.

Voici un communiqué officiel du Saint-Siège, publié ce vendredi 27 mai, dans notre traduction.

Communiqué

“Le diacre, image de la miséricorde pour la promotion de la nouvelle évangélisation”. Au centre des trois journées à l’occasion de ce grand événement jubilaire dédié aux diacres : pèlerinage, prière et partage.

Une présence massive de diacres permanents est attendue; beaucoup d’entre eux viendront avec leur famille, du monde entier, au grand événement jubilaire qui leur est consacré à Rome.

Cette rencontre mondiale des diacres permanents, hommes qui, par vocation et ministère, sont étroitement liés aux oeuvres de charité dans la vie de la communauté chrétienne, sera une occasion précieuse pour réfléchir, prier et se confronter sur le rôle et ministère qu’ils remplissent dans l’Église et à travers celui-ci pour manifester au monde que “la miséricorde est le fondement même de la vie de l’Église” (pape François, Misericordiae vultus 10).

Le cinquantième anniversaire de la ré-institution du diaconat permanent, qui a eu lieu pendant le Concile Vatican II (Lumen Gentium n.29), est l’occasion de reproposer l’importance que revêt ce ministère au service de la liturgie et de la charité.

Le Jubilé des diacres s’est ouvert ce vendredi 27 mai, à 16 h, par une  rencontre sur le thème: “Le diacre, image de la miséricorde pour la promotion de la nouvelle évangélisation”; il sera vécu parallèlement dans différentes églises afin de donner à chacun la possibilité de suivre la conférence et le débat dans sa propre langue. Cette répartition prévoit les Italiens dans l’église Santa Maria in Vallicella et dans la basilique Sant’Andrea della Valle, les anglophones dans la basilique de saint Jean-Baptiste des Florentins et dans la basilique Santa Maria sopra Minerva où seront aussi proposées des traductions pour les lusophones et les germanophones, et les hispanophones dans la basilique Saint Marc l’Évangéliste au Capitole.

Cette répartition linguistique sera maintenue dans l’après-midi du samedi 28 mai lors de la catéchèse intitulée: “Le diacre: Appelé à être dispensateur de la charité dans la communauté chrétienne”. Le matin, en revanche, de 9h à 14h, aura lieu le pèlerinage jusqu’à la Porte Sainte de Saint Pierre. Le lendemain matin, dimanche, l’événement jubilaire se conclura par la messe avec le pape François, Place Saint Pierre à 10h30.

En outre, au cours des trois jours, il sera possible de participer à l’adoration eucharistique et au sacrement de la réconciliation dans les trois églises jubilaires (San Salvatore in Lauro, Santa Maria in Vallicella (Chiesa Nuova) et San Giovanni dei Fiorentini) et tous les diacres seront invités à accomplir leur propre pèlerinage aux églises consacrées à saint Laurent martyr, premier diacre (San Lorenzo in Piscibus, Basilique San Lorenzo in Damaso, San Lorenzo in Lucina, San Lorenzo in Miranda, San Lorenzo in Fonte, San Lorenzo in Panisperna et dans la basilique Saint Laurent hors les Murs).

Traduction de Zenit, Constance Roques

 
Pape François parle du Jubilé des Diacres ou PFpdj-dD

Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-des-Diacres-ou-PFpdj-dD.html

Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.