Pape François parle du Jubilé des Diacres ou PFpdj-dD
Chers diacres, imitez Dieu dans le service!
 

Chers diacres, imitez Dieu dans le service!

Hugues de Warren on 6 June, 2016

« Chers diacres, imitez Dieu dans le service des autres! » : c’est le cœur du message du pape François aux diacres du Centre International du Diaconat qu’il a reçus en audience au Vatican, samedi, 4 juin, à l’occasion du 50e anniversaire de son institution.

Une rencontre qui se situe dans le sillage du Jubilé des diacres, présidé par le pape François le 29 mai et dont un des leitmotive a été la « disponibilité ». Le pape leur a recommandé notamment de se montrer « disponibles dans la vie, doux de cœur et en dialogue constant avec Jésus ».

Voici notre traduction complète de l’allocution du pape François prononcée en italien.

A.B.

Discours du pape

Chers frères,

Je suis heureux de vous accueillir à l’occasion du cinquantième anniversaire du Centre International du Diaconat, un anniversaire que vous avez célébré à la fin de l’année dernière.

Votre visite a lieu pendant l’Année Sainte de la Miséricorde, un contexte spirituel qui veut renouveler en nous la conscience de l’importance de la miséricorde de notre vie et dans notre ministère. Je vous remercie de votre présence, et un merci spécial va à Mgr Fürst et au Professeur Keissling pour leurs aimables paroles.

Le Seigneur Jésus a confié aux Apôtres un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34). Jésus lui-même est cette « nouveauté ». Il nous a donné l’exemple afin que, comme il l’a fait Lui, nous le faisions nous aussi (cf. Jn 13,15). Ce commandement de l’amour est la dernière volonté de Jésus, confiée aux disciples au Cénacle après le lavement des pieds. Il le souligne encore une fois : « Voici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jn 15,12). En s’aimant les uns et les autres les disciples continuent la mission pour laquelle le Fils de Dieu est venu dans le monde. Ils comprennent, aidés de l’Esprit Saint, que ce commandement implique le service de leurs frères et de leurs sœurs. Pour pouvoir prendre soin concrètement des personnes et de leurs besoins, les Apôtres choisissent quelques « diacres », c’est-à-dire des serviteurs. Les diacres manifestent de manière particulière le commandement de Jésus : imiter Dieu dans le service des autres, imiter Dieu qui est amour et qui va jusqu’à nous servir.

La façon d’agir de Dieu, son action patiente, bienveillante, pleine de compassion et disponible pour nous rendre meilleurs, doit aussi distinguer tous les ministres : les évêques en tant que successeurs des Apôtres, les prêtres, leurs collaborateurs et – dans le concret de « servir aux tables» (Ac 6,2) – les diacres. Les diacres sont justement le visage de l’Église dans la vie quotidienne, d’une communauté qui vie et avance au milieu des gens et où est grand non pas celui qui commande, mais celui qui sert (cf. Lc 22,26).

Chers diacres, je souhaite que votre pèlerinage à Rome pendant ce Jubilé soit une expérience intense de la Miséricorde de Dieu qu’elle vous aide à grandir dans votre vocation de ministres du Christ. Que le Seigneur vous soutienne dans votre service et vous parvenir à une foi toujours plus grande dans son amour, afin que vous le viviez avec joie et dévouement. Sachez que ma prière et ma bénédiction vous accompagnent toujours ; et, s’il vous plaît – s’il vous plaît – n’oubliez pas de prier pour moi.

© Traduction de Zenit, Hugues de Warren

 
Pape François parle du Jubilé des Diacres ou PFpdj-dD

Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-des-Diacres-ou-PFpdj-dD.html

Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.