Pape François parle aux médias ou PFpaMe

Les journalistes et la mission: intentions de prière du pape François, octobre 2016
« La prière au service des journalistes! »

 

Les journalistes et la mission: intentions de prière du pape François, octobre 2016

Posted by Rédaction on 1 October, 2016

Affiche du Réseau mondial de prière du Pape, courtoisie de Prier au coeur du Monde

Le « défi » proposé en ce mois d’octobre 2016 par le pape François à la prière des baptisés concerne les journalistes.

Intention de prière universelle

Le pape François   invite tous les chrétiens, à travers son Réseau mondial de prière,  à porter plus particulièrement dans leurs prières, les journalistes : « Prions pour que pour que les journalistes, dans l’exercice de leur profession, soient toujours conduits par le respect de la vérité et un réel sens éthique. »

Il a pu dire: « Dans ce monde, les médias peuvent contribuer à nous faire nous sentir plus proches les uns des autres ; à nous faire percevoir un sens renouvelé de l’unité de la famille humaine, qui pousse à la solidarité et à l’engagement sérieux pour une vie plus digne. »

L’édito publié ici est celui du site « Prier au cœur du monde » qui consacre son webmagazine à cette intention. Il est écrit par Mariette Jacquet, de l’équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Intention pour l’évangélisation

Le pape François invite aussi les baptisés à prier, en ce mois de la mission, pour que « la Journée Mondiale des Missions renouvelle dans toutes les communautés chrétiennes la joie et la responsabilité de l’annonce de l’Évangile »

« La prière au service des journalistes! »

Posted by Mariette Jacquet on 30 September, 2016

Conférence de presse dans l'avion Rome-Erevan (c) L'Osservatore Romano

Ils sont nos yeux lorsque nous voulons voir le bout du monde et ce qui s’y passe, ils sont dans nos écrans quand nous y cherchons l’information pour comprendre les événements qui font notre vie, ils sont dans nos oreilles quand nous tournons le bouton de nos radios pour meubler un silence. Ils sont journalistes, au coin de notre rue ou sur d’autres continents. Ils peuvent vivre auprès des puissants, mais sont aussi  soumis à des pressions. Ils sont parfois les uniques témoins de certains blessés de la vie. Ils sont riches, adulés ou bien maudits, persécutés. Tués parfois.

Le Pape tourne notre attention vers eux pour ce mois parce que construire une véritable « culture de la rencontre », ce sont ses mots, passe nécessairement par leur information. Prier pour les journalistes ? On pense à les critiquer, les admirer, les provoquer mais les soutenir de notre prière, l’avons-nous jamais fait ? Cette intention nous bouscule donc un peu ; oserons-nous la proposer à la prière de nos communautés ?

Car c’est bien des hommes de media que vient notre conscience du monde ; c’est de leur sens éthique, de leur désir de trouver et transmettre la vérité des faits, de porter un regard plein d’amour sur le monde, que dépend notre capacité à analyser, agir, espérer.

« Dans ce monde, les médias peuvent contribuer à nous faire nous sentir plus proches les uns des autres ; à nous faire percevoir un sens renouvelé de l’unité de la famille humaine, qui pousse à la solidarité et à l’engagement sérieux pour une vie plus digne » -Pape François-.

Il y a donc un véritable enjeu à les soutenir, dans la durée, par une prière qui saura nous ouvrir le cœur à l’action. Alors, peut-être, nous ouvrirons notre journal avec douceur et attention, nous regarderons les visages des journalistes avec bienveillance à l’écran, nous garderons la mémoire de ceux qui luttent et qui sont en danger.

« Seigneur, donne aux journalistes lucidité, courage, force, et respect.

Seigneur, bénis les journalistes dans leur quête du vrai. »

 Mariette Jacquet

Equipe Réseau Mondial de Prière du Pape -France

 

Pape François parle aux médias ou PFpaMe

Menu-Pape-Francois-parle-aux-medias-ou-PFpaMe.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.