Pape François parle aux médias ou PFpaMe

Les communicateurs doivent susciter l’action

 

Les communicateurs doivent susciter l’action

Anita Bourdin on 8 November, 2016

Vidéo pour deux media argentins, capture

« Quand un communicateur parle mais ne suscite pas chez l’auditeur d’agir », « il prêche de façon nominaliste » : le pape  François encourage les communicateurs – chrétiens ou pas – à semer au contraire « la vérité, la bonté, la beauté » et à stimuler à l’action.

Le pape a en effet enregistré, d’abondance du cœur, un message vidéo en espagnol, diffusé ce 8 novembre 2016.

La vidéo a été tournée la veille de la canonisation du Curé Brochero d’Argentine, le 15 octobre, à la Maison Sainte-Marthe du Vatican, lors de l’audience privée accordée aux directeurs de Radio María Argentina, et du journal Periódico Encuentro, le p. Javier Soteras et le p. Javier Cámara : ces deux media argentins ont vu le jour il y a vingt ans à Cordoba.

« On peut dire beaucoup de choses, a fait notamment observer le pape, sans qu’elles ne suscitent d’actions » : « Si un communicateur parle et ne provoque pas chez l’auditeur le « faire », il prêche de façon nominaliste. Il ne sème pas, il parle. Or les media doivent semer, pas seulement les catholiques, tous ! Semer la vérité, la bonté et la beauté. »

« Quand un moyen de communication ne sème pas la vérité, sème des demi-vérités, désinforme, parce qu’il n’en dit qu’une partie, il ne dit pas toute la vérité, avertit le pape. C’est une façon de faire de la mauvaise information et de provoquer beaucoup de dommages. Quand un moyen de communication ne sème pas la bonté, il détruit, calomnie, diffame et ne fait pas grandir la bonne semence. Quand un moyen de communication ne sème pas la beauté, il fait en sorte que la communication tombe dans la mauvaise éducation, le grotesque, pour se faire écouter. »

 

Pape François parle aux médias ou PFpaMe

Menu-Pape-Francois-parle-aux-medias-ou-PFpaMe.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.