Pape François l'année des consacrés-H-F ou PFl-adc-H-F
Europe : promouvoir la dimension missionnaire des jeunes
IVe Congrès européen de pastorale de la jeunesse
 

Europe : promouvoir la dimension missionnaire des jeunes-IVe Congrès européen de pastorale de la jeunesse

Anne Kurian-ROME, 15 décembre 2014

- Les responsables de la pastorale de la jeunesse en Europe invitent à redécouvrir « la dimension missionnaire des jeunes, par le témoignage de la joie de l'Évangile ».

Le IVe Congrès européen de pastorale de la jeunesse, promu par le Conseil pontifical pour les laïcs (PCL) en collaboration avec le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), a eu lieu à Rome du 11 au 13 décembre 2014 sur le thème « Une Église jeune, témoin de la joie de l’Évangile ».

Il a vu la participation de 130 représentants de la pastorale des jeunes en Europe, auxquels le pape François a fait parvenir un message invitant à « saisir les questions des jeunes d’aujourd’hui et à entamer à partir de ces questions un dialogue vrai et honnête pour apporter le Christ dans leur vie ».

Selon le communiqué final de la rencontre, les participants se sont penchés sur la « véritable tâche de la pastorale des jeunes » aujourd'hui : « conduire les jeunes vers une foi plus mûre à la recherche de leur propre vocation et vers une amitié personnelle avec Jésus-Christ » afin de « redonner de l'espérance à une génération déçue, dont la seule certitude est que tout est provisoire ».

En se penchant sur « les angoisses et les espérances, les points forts et les difficultés » des jeunes, ils ont plaidé pour « la redécouverte de la dimension missionnaire des jeunes, par le témoignage de la joie de l'Évangile ».

En d'autres termes, « les jeunes doivent être eux-mêmes les premiers protagonistes de l'évangélisation de leurs camarades, par leur propre témoignage de la joie de l'Évangile ».

Ils ont fait observer que « la culture dominante du provisoire, de l'immédiat et de l'indifférence pose de sérieux défis à l'élaboration d'un projet de vie » : «  les jeunes d'aujourd'hui ont beaucoup de mal à construire leur propre identité personnelle et à opérer des choix à long terme ».

Dans une Europe « multiforme », l’Église doit donner « une réponse claire et unique basée sur le rapport personnel avec Jésus-Christ » en se faisant « compagnon de voyage » des jeunes : « elle doit accompagner les jeunes avec respect, dévouement et patience sur leur chemin parsemé d’embûches, avec le courage de celui qui sait innover ».

« Enfin, dans l'action pastorale il faut reconnaître et mettre en valeur la famille et les lieux intermédiaires qui aident les jeunes à être protagonistes », ajoute la note.

 

Pape François l'année des consacrés-H-F ou PFl-adc-H-F

Menu-Pape-Francois-annee-des-consacres-ou PFl-adc-H-F.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.