Pape François l'année des consacrés-H-F ou PFl-adc-H-F
Les 400 ans de vie religieuse au Québec seront au centre de la réflexion sur l’histoire et l’avenir de la vie consacrée, lors d'un colloque national canadien.
 
Canada : colloque sur la vie consacrée à Québec -Les 400 ans de vie religieuse au Québec seront au centre de la réflexion sur l’histoire et l’avenir de la vie consacrée, lors d'un colloque national canadien.

Marina Droujinina-Rome, 2 juin 2015 

Cardinal Gérald Cyprien Lacroix du Québec, Canada

À l'occasion de l'Année de la vie consacrée, un colloque sur le thème « Réveillez le monde » aura lieu à Québec, au Canada. Organisé par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, en partenariat avec la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l'Institut de pastorale des dominicains, il se tiendra les 26 et 27 octobre 2015, annonce un communiqué de la CECC.

Trois grands thèmes, tirés des paroles du pape François, guideront les discussions : « Regarder le passé avec reconnaissance », « Vivre le présent avec passion » et « Embrasser l’avenir avec espérance ».

Les réflexions de la première journée, qui sera ouverte par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église au Canada, seront consacrées aux 400 ans de vie religieuse au Québec. Les participants discuteront des perspectives historiques de la vie consacrée et des leçons que les chrétiens peuvent « retenir de l’histoire », rapporte le programme. « Raconter son histoire pour y dégager des motifs d’action de grâce et des appels à la conversion », tel est le sous-thème de la journée.

Au cours de la deuxième journée du colloque, des religieux, religieuses, experts des théologiens, se pencheront sur l’avenir de la vie consacrée au Québec, entre autres sur ces questions : « À quelles conditions les congrégations religieuses de longue tradition peuvent-elles avoir un avenir ? Où et par qui sommes-nous attendus au Québec ? Quels sont les signes des temps qui nous invitent à regarder l’avenir avec espérance  ».

Le cardinal Lacroix, Mgr Douglas Crosby, évêque de Hamilton et vice-président de la CECC, Mgr Lionel Gendron, évêque de Saint-Jean-Longueuil et cotrésorier de la CECC, et d’autres personnalités de l’Église catholique canadienne seront parmi les conférenciers.

 

Pape François l'année des consacrés-H-F ou PFl-adc-H-F

Menu-Pape-Francois-annee-des-consacres-ou PFl-adc-H-F.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.