Pape François l'année des consacrés-H-F ou PFl-adc-H-F
Jubilé de la vie consacrée: l’Ordo Virginum dans le monde
La croissance de l’Ordo virginum, constante depuis 1970
 

Jubilé de la vie consacrée: l’Ordo Virginum dans le monde-La croissance de l’Ordo virginum, constante depuis 1970

VIE CONSACRÉE 1 FÉVRIER 2016

L’Ordre des vierges consacrées est une réalité qui ne comportait que quelques personnes en 1970, année du décret qui promulgue l’Ordo consecrationis virginum, pour atteindre environ 4 000 vierges consacrées, en 2015, sur le plan mondial. Les vierges consacrées qui sont enracinées dans l’Eglise particulière, sont présentes aujourd’hui dans 78 Nations réparties sur 5 continents : Europe : 67 %, Amériques : 27%, Afrique : 4 %, Asie : 1% et Océanie : un peu moins de 1 %. La croissance de l’Ordo virginum a été constante depuis 1970.

Ces résultats sont étayés par une l’étude sur l’analyse des réponses aux questionnaires envoyés par la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et vie apostolique, aux 114 conférences épiscopales, en septembre 2015.

Aujourd’hui, l’Ordre des vierges consacrées se présente comme une réalité cinq fois actuelle : (1) il est une aide à la croissance spirituelle des vierges consacrées en favorisant leur fidèle enracinement dans le Christ ; (2) il a un lien très fort avec l’Eglise locale ; (3) il répond aux exigences de l’évangélisation dans les pays de mission et de nouvelle évangélisation dans les pays de longue tradition chrétienne, touchés par la sécularisation ; (4) il répond aux défis actuels de l’Eglise de dialoguer avec le monde ; et, enfin, (5) il a la capacité de s’enraciner dans toutes les cultures du monde.

La vocation des vierges consacrées devient aussi une réponse au niveau pastoral : dans les pays de longue tradition chrétienne, leur vie et leur travail, donc leur témoignage, sont une réponse à la sécularisation, à l’exigence de l’Eglise d’être proche, de se faire proche des non-croyants, là où la vie quotidienne de la majorité des personnes se développe ; dans les pays où l’Eglise souffre, la présence de l’Ordre des Vierges consacrées est possible parce que la flexibilité de sa structure permet une activité pastorale, discrète, mais non moins efficace ; dans les pays de mission, les vierges consacrées peuvent évangéliser aussi dans des structures de la société civile et pas seulement religieuses.

Trois mots caractérisent cette forme de vocation retrouvée : «  Actualité, catholicité et croissance » et trois défis peuvent y être retrouvés : connaitre et mieux faire connaitre cette vocation ; former avec plus d’attention les personnes déjà consacrées et les personnes en cours de vérification de vocation ; et coordonner davantage cette réalité qui est universelle et qui est en même temps enracinée dans l’Eglise particulière.

 

Pape François l'année des consacrés-H-F ou PFl-adc-H-F

Menu-Pape-Francois-annee-des-consacres-ou PFl-adc-H-F.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.