Pape François l'année des consacrés-H-F ou PFl-adc-H-F
Etre des laïcs "en première ligne dans les réalités terrestres"
Le pape reçoit des membres de la communauté "Suis-moi" «zz ;
 

Etre des laïcs "en première ligne dans les réalités terrestres"-Le pape reçoit des membres de la communauté "Suis-moi"

Anne Kurian-ROME, 16 mars 2015



- « Soyez des laïcs en première ligne » dans « les réalités terrestres » afin d'« introduire l'esprit de l’Évangile dans l'histoire » : c'est l'encouragement du pape aux membres de la communauté « Suis-moi » ("Seguimi"), venus au Vatican à l'occasion du 50e anniversaire de leur fondation, le 14 mars 2015.

Fondée à Rome par Paola Majocchi (1931-2009) et le P. Anastasio Gutiérrez, clarétain et juriste (1911-1998), cette association laïque inspirée des orientations du Concile Vatican II, a été canoniquement approuvée en 1965. Le Conseil pontifical pour les laïcs a reconnu "Seguimi" comme association internationale de fidèles de droit pontifical le 19 mars 1984.

Laissez le Seigneur au centre

Le pape a salué le programme de vie de l'association, résumé ainsi dans les statuts : "Jésus-Christ vivant est au centre de Seguimi". « C'est très beau. Je vous encourage à vivre chaque jour avec application ce programme, c'est-à-dire à être des personnes décentrées de vous-mêmes et à mettre votre centre vital dans la Personne vivante de Jésus. »

Il a mis en garde contre l'illusion de se sentir « bon chrétien » simplement en accomplissant « des œuvres sociales et de charité bien organisées » : « Ce sont de bonnes choses. Mais il ne faut pas oublier que la sève qui porte la vie et transforme les cœurs est l'Esprit-Saint, l'Esprit du Christ. Laissez le Seigneur occuper le centre de votre cœur et de votre action... En restant solidement unis à Lui, vous pourrez aller aux périphéries du monde. »

Dans ces périphéries, il s'agit d'annoncer le Christ qui est « la plénitude de toute existence humaine : en révélant le mystère du Père et de son amour, il révèle aussi pleinement l’homme à l'homme en lui faisant connaître sa très haute vocation ».

Des laïcs en première ligne

Les membres de "Seguimi" vivent « une forme de vie évangélique dans un contexte laïc et libre », a souligné le pape qui y a vu « un mode original d'incarner l’Évangile, une façon efficace de marcher dans le monde », en vivant « la fidélité » en réponse à l’amour de Dieu.

« Comme laïcs, vous êtes des personnes immergées dans le monde et vous vous engagez au sein des réalités terrestres pour servir le bien de l'homme. Vous êtes appelés à imprégner de valeurs chrétiennes les milieux de vie où vous œuvrez, par le témoignage et la parole, en rencontrant les personnes dans leurs situations concrètes, afin qu'elles trouvent la pleine dignité et qu'elles soient rejointes par le salut du Christ », a-t-il ajouté.

Le pape les a exhortés « à être des laïcs en première ligne », à « se dévouer aux réalités de la ville terrestre : la famille, la vie professionnelle, la vie sociale dans ses diverses expressions » : « Ainsi vous pourrez contribuer, comme un ferment, à introduire l'esprit de l’Évangile dans l'histoire par le témoignage de la foi, de l'espérance et de la charité ».

Pratiquer la charité réciproque

Le pape a également évoqué les « diverses formes d’appartenance » des membres de "Seguimi" : « Célibataires et époux, chacun selon son état de vie, se rencontrent et partagent une expérience enrichissante de complémentarité. »

« Conservez et développez cette communion fraternelle et cet échange de dons, visant à la croissance humaine et chrétienne de tous, avec la créativité, l'optimisme, la joie et le courage d'aller – quand cela est juste – à contre-courant », a-t-il encouragé.

« Soyez vigilants sur votre chemin spirituel et aidez-vous à pratiquer toujours la charité réciproque, qui implique de lutter contre l’égoïsme individualiste pour être de vrais témoins de l’Évangile », a recommandé le pape.

 

Pape François l'année des consacrés-H-F ou PFl-adc-H-F

Menu-Pape-Francois-annee-des-consacres-ou PFl-adc-H-F.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.