Pape François l'année des consacrés-H-F ou PFl-adc-H-F
Le risque de l'activisme, de trop se fier aux structures
Homélie du pape François pour les vocations
 

Le risque de l'activisme, de trop se fier aux structures -Homélie du pape François pour les vocations

Anita Bourdin-ROME, 7 juillet 2013

- Le pape François épingle une nouvelle fois le "risque de l'activisme", de la trop grande "confiance dans les structures": la fécondité de la mission dépend de l'union intime au Christ dans la prière.

Lors de la messe de ce dimanche matin, en la basilique Saint-Pierre, avec les séminaristes et les novices, en pèlerinage pour l'Année de la foi, le pape a en effet déclaré: "Le risque de l’activisme, d’une trop grande confiance dans les structures, est toujours en embuscade.

Si nous regardons Jésus, nous voyons qu’à la veille de chaque décision ou évènement important, il se recueillait dans une prière intense et prolongée."

Il a invité les missionnaires  à "cultiver la dimension contemplative, y compris dans le tourbillon des engagements les plus urgents et pressants": "Et plus la mission vous appelle à aller vers les périphéries existentielles, plus votre cœur doit être uni à celui du Christ, plein de miséricorde et d’amour. Là se trouve le secret de la fécondité pastorale, de la fécondité d’un disciple du Seigneur !"

L'argent ou le nombre du personnel non plus ne garantit pas la réussite de la misison: "Jésus envoie le siens sans « argent, ni sac, ni sandales » (Lc 10, 4). La diffusion de l’Evangile n’est assurée ni par le nombre de personnes, ni par le prestige de l’institution, ni par la quantité des ressources disponibles. Ce qui compte, c’est d’être imprégné de l’amour du Christ, se laisser conduire par le Saint Esprit, et greffer sa vie sur l’arbre de vie, qui est la Croix du Seigneur."

"Chers amis et amies, a conclu le pape, avec une grande confiance, je vous confie à l’intercession de Marie Très Sainte. Elle est la Mère qui nous aide à prendre les décisions définitives, librement, sans peur. Qu'elle vous aide à témoigner de la joie de la consolation de Dieu, à vous conformer à la logique de l’amour de la Croix, à grandir dans l’union toujours plus intime avec le Seigneur dans la prière. Ainsi votre vie sera riche et féconde !

 

Pape François l'année des consacrés-H-F ou PFl-adc-H-F

Menu-Pape-Francois-annee-des-consacres-ou PFl-adc-H-F.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.