Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam
Vatican: près de 4 millions de participants aux rencontres avec le pape en 2016
   
 

Vatican: près de 4 millions de participants aux rencontres avec le pape en 2016

Anne Kurian on 29 December, 2016

Canonisation de sainte Teresa de Calcutta, capture CTV

Près de quatre millions de personnes ont participé aux rencontres avec le pape François au Vatican durant l’année 2016. C’est ce qu’a annoncé la préfecture de la Maison pontificale le 29 décembre. L’année du Jubilé de la miséricorde a attiré 800 000 personnes de plus qu’en 2015.

Comme en chaque fin d’année, la préfecture a publié les chiffres de la participation des fidèles aux diverses rencontres avec le pape au Vatican au cours de l’année écoulée : audiences générales et spéciales, audiences jubilaires, célébrations liturgiques, ainsi que prières mariales des dimanches et des fêtes (angélus et Regina Coeli).

Il s’agit, précise un communiqué, de données « approximatives » calculées sur la base des billets distribués et d’une estime « sommaire » des présences aux célébrations place Saint-Pierre.

Au total, 3 952 140 personnes recensées, avec l’afflux le plus significatif lors des angélus : 1,6 million. Les audiences jubilaires, dans le cadre de l’année sainte, un samedi par mois, ont vu près de 450 000 participants, les audiences générales du mercredi 762 000 ; et les audiences spéciales près de 170 000. En outre, plus de 900 000 personnes ont participé aux célébrations liturgiques présidées par le pape.

La préfecture constate un pic de participation en mars, à l’occasion de la Semaine sainte et en septembre, pour la canonisation de Mère Térésa de Calcutta (plus de cent mille participants).

Le tableau, précise la note, rend compte uniquement des événements qui ont eu lieu au Vatican et n’inclut pas les visites dans le diocèse de Rome ou en Italie, ni les grands voyages internationaux où le pape a rencontré des millions de personnes (Mexique, Île de Lesbos, Arménie, Pologne, Géorgie, Azerbaïdjan et Suède).

En 2015, plus de 3,2 millions de visiteurs avaient participé aux rencontres au Vatican. Les observateurs avaient expliqué la baisse de l’affluence (après les 5,9 millions en 2014) notamment par les attentats perpétrés en Europe et les menaces terroristes visant Rome.

 

Pape François parle du Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam

Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-de-la-misericorde-ou-PFjdlam.html

Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.