Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam
« Renouvelons notre engagement pour un monde sans mines! », appel du pape
 

Marina Droujinina  |  04/04/16


« Renouvelons, s’il vous plaît, notre engagement pour un monde sans mines ! » a exhorté le pape François.

C’est l’appel qu’il a lancé hier, dimanche 3 avril, à la fin de la messe du Dimanche de la miséricorde, place Saint-Pierre, avant la prière mariale du Regina Caeli.

Le pape a réaffirmé la position du Saint-Siège dénonçant le recours aux mines antipersonnel. « Trop de personnes continuent d’être tuées ou mutilées par ces armes terribles, a-t-il dit, et des hommes et des femmes courageux risquent leur vie pour déminer les terrains minés. »

« Et tandis que nous prions pour la paix, a ajouté le pape François, souvenons-nous que c’est demain la Journée mondiale contre les mines antipersonnel. »

Le Saint-Siège a été parmi les premiers États à ratifier la Convention d’Ottawa (Canada) sur l’interdiction des mines antipersonnel, entrée en vigueur en 1999. Depuis, le Vatican appelle régulièrement les États du monde entier à adhérer à la Convention.

Le pape Jean-Paul II avait envoyé le 22 novembre 2004 un message à la première Conférence d’examen de la Convention d’Ottawa qui s’était tenue à Nairobi (Kenya).

« Les mines antipersonnel tuent et mutilent de nombreuses victimes innocentes, disait le message, et elles entravent aussi gravement l’économie des pays en voie de développement, les privant de nombreuses terres agricoles encore minées, essentielles à la survie de ces nations. Il faut que cela cesse ! »

À l’occasion de la deuxième Conférence de révision de cette Convention qui a eu lieu à Carthagène (Colombie) en 2009, le pape Benoît XVI avait lui aussi envoyé un message rappelant que l’adhésion à la Convention d’Ottawa « n’était malheureusement pas encore universelle ». Le Saint-Siège a ainsi appelé « tous les États à reconnaître les conséquences humanitaires déplorables des mines antipersonnel ».

Le pape François a aussi adressé un message à la Conférence de révision de la Convention sur l’interdiction de l’usage des mines antipersonnel, organisée à Maputo, au Mozambique, en 2014.

Il a demandé aux participants de s’engager « afin qu’il n’y ait plus de victimes des mines » et qu’« aucun enfant ne vive plus dans la peur » des mines.

 

Pape François parle du Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam

Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-de-la-misericorde-ou-PFjdlam.html

Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.