Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam
Ouverture de la Porte Sainte de la cathédrale de Bangui, capitale spirituelle du monde
 

Ouverture de la Porte Sainte de la cathédrale de Bangui

Bangui, capitale spirituelle du monde

Le pape François a ouvert la première Porte Sainte du Jubilé extraordinaire de la miséricorde, ce dimanche 29 novembre, à la cathédrale Notre-Dame de Bangui, dédiée à l'Immaculée, et théâtre d'un massacre, en mai 2014.

Ce geste, a dit le pape, fait en quelque sort de Banguie la "capitale spirituelle du monde". Il invité la foule à implorer avec lui le don de la paix, non seuleument en Centrafrique mais aussi dans tous les pays du monde où les populatiosn souffrent de conflits.

Voici ce que le pape a dit (en français, espagnol, italien et en sango) avant d'ouvrir la Porte de la miséricorde: 

(Italien) "Aujourd’hui Bangui devient la capitale spirituelle du monde. L’Année Sainte de la Miséricorde commence en avance sur cette terre."

(Espagnol) "Une terre qui souffre depuis plusieurs années de la guerre et de la haine, de l’incompréhension, du manque de paix. Mais sur cette terre souffrante, il y a aussi tous les pays qui passent par la croix de la guerre"

(Italien) "Bangui devient la capitale spirituelle de la prière par la miséricorde du Père. Tous, demandons la paix, la miséricorde, la réconciliation, le pardon, l’amour. Pour Bangui, pour toute la République de Centrafrique, pour le monde entier, pour les pays qui souffrent de la guerre, demandons la paix! Et tous ensemble, demandons l’amour et la paix. Tous ensemble!"

(En Sango) "Doyé Siriri!" [tous répètent: Doyé Siriri!]

"Et maintenant, avec cette prière, nous commençons l’Année Sainte: ici, dans cette capitale spirituelle du monde, aujourd’hui!"

Après l'invocation de l'Esprit Saint, le pape a ouvert la Porte de la miséricorde. Puis la liturgie de la messe du premier dimanche de l'Avent a continué: première messe du Jubilé de la miséricorde, au cours de laquelle il a prononcé une homélie qui restera historique.

 

Pape François parle du Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam

Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-de-la-misericorde-ou-PFjdlam.html

Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.