Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam
Le continent américain célèbre le Jubilé de la miséricorde du 27 au 30 août
 

Le continent américain célèbre le Jubilé de la miséricorde du 27 au 30 août
Posted by Anne Kurian on 11 August, 2016

Logo officiel du Jubilé de la Miséricorde, par le P. Marko Ivan Rupnik, SJ

De l’Alaska à la Terre de feu, tout le continent américain célèbrera le Jubilé de la miséricorde du 27 au 30 août 2016, à Bogotá, en Colombie. Une initiative de grande envergure sous le patronage de la Commission pontificale pour l’Amérique latine (CAL), qui a publié un communiqué présentant l’événement le 11 août.

Plus de 400 personnes d’Amérique du nord, d’Amérique centrale, d’Amérique du sud et des Caraïbes sont attendues, parmi lesquelles 15 cardinaux et plus de 120 évêques. Des recteurs de sanctuaires, des supérieurs religieux et directeurs d’associations, seront également présents de toutes les nations.

La célébration continentale a été convoquée et organisée par la Commission pontificale pour l’Amérique latine et le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), en collaboration avec les épiscopats des Etats-Unis et du Canada. Elle sera présidée par le cardinal Marc Ouellet, président de la CAL, et par le cardinal Rubén Salazar, archevêque de Bogotá et président du CELAM.

A l’inauguration de l’évènement, un message vidéo du pape François sera diffusé. Le pape, qui soutient et encourage cette célébration, précise le communiqué du dicastère, avait souhaité visiter le siège de la CAL à Rome alors que les membres préparaient cette rencontre, mi-juillet.

Le programme de ces quatre journées prévoit notamment une intervention de Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, chargé de l’organisation du Jubilé mondial ; et une intervention du cardinal Marc Ouellet sur le thème « l’Eglise, sacrement de miséricorde ».

Une grande partie de la célébration sera consacrée aux saints américains, entre autres à travers une méditation du père Eduardo Chavez, chanoine de la basilique de Notre Dame de Guadalupe (Mexique). De nombreux saints du continent seront présentés comme « témoins de la miséricorde » : Mgr François Laval (Québec), Junípero Serra (Etats-Unis), Rose de Lima (Pérou), Martin de Porres (Pérou), Kateri Tekakwitha (Etats-Unis), Mgr Oscar A. Romero (Salvador) et le bienheureux curé Gabriel Brochero (Argentine), canonisé en octobre prochain.

Au premier jour, aura lieu une liturgie pénitentielle proposant aux participants un examen de conscience ainsi que le sacrement de confession. Et une journée entière sera dédiée aux œuvres de miséricorde accomplies sur le continent. La célébration se conclura par un « chapelet continental pour la paix » et une messe.

 

Pape François parle du Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam

Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-de-la-misericorde-ou-PFjdlam.html

Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.